Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce volume aborde l'une des périodes clefs de l'Histoire de France, fondamentale à bien des titres pour l'élaboration de notre démocratie. Le plan retenu mêle une approche thématique et un récit des événements essentiels de ces années, au cours desquelles le poids de l'événementiel est décisif dans la compréhension des bouleversements en cours. La moitié des douze chapitres est donc ordonnée autour des grandes ruptures : l'année 1789 bien sûr qui marque en France la limite académique entre Histoire moderne et Histoire contemporaine, la naissance de la République en 1792 lors de ce que d'aucuns ont compris comme une « seconde révolution », les années du Directoire désormais mieux connues grâce à de nombreux travaux récents, puis celles du Consulat et de l'Empire aujourd'hui au centre de nouvelles recherches liées à la commémoration de leur bicentenaire. Les autres chapitres abordent les questions économiques et sociales, les religions, l'histoire culturelle, la Contre-Révolution et l'émigration, les relations internationales et les problèmes coloniaux, les questions militaires évidemment, si obsédantes à partir du printemps 1792, et qui ont largement contribué à façonner le destin de la Révolution. Chacun des chapitres propose une synthèse claire et fait la part belle aux travaux les plus récents, notamment à l'importante historiographie des vingt années écoulées depuis la célébration du bicentenaire de la Révolution française.
Dans la partie de l'ouvrage réservée à « l'atelier de l'historien » sont évoqués différents thèmes ayant été renouvelés par des travaux récents et/ou suscitant toujours des questions, voire des controverses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"