Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les voies de l'historiographie, les indépendances dans les Nouveaux Mondes, les mouvements d'Europe occidentale, les nouveaux regards sur la Révolution française, les contradictions de l'expansion révolutionnaire, telles seraient, si on voulait le subdiviser, les séquences suggérées par le présent ouvrage.
Il vise à donner des clés indispensables pour préparer tant l'écrit que l'oral, avec la volonté de mettre en valeur certains des points sensibles ou renouvelés du débat historique à travers des approches plurielles. Il appelle à comparer les processus révolutionnaires (américain, français, brabançon, batave, rhénan, lombard, napolitain, genevois), les idées et les réseaux politiques, les rapports de la politique, de l'armée et des citoyens. En replaçant les insurrections majeures dans la trame des révoltes « classiques » et de leur répression (Angleterre, Irlande, pays précédents), il devient possible de préciser les contours, les caractères constitutifs et fluctuants de la « révolution » moderne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force