Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Serge Moati, présentateur et écrivain à succès, nous présente les plus beaux chefs d'oeuvre de la peinture orientaliste ainsi que sa collection privée.
Bien que la passion des artistes européens pour l'Orient n'ait jamais cessé, c'est le XIXe siècle qui sera la grande époque de l'Orientalisme artistique. Ce n'est pas à proprement parler un mouvement, mais plutôt un thème récurrent dans l'art, celui du monde arabe et ottoman idéalisé par l'imagination des artistes occidentaux.
Le livre est conçu en deux temps forts : la relecture des grandes oeuvres orientalistes (Klee, Delacroix, Ingres, Picasso) par Serge Moati, qui nous ouvre ensuite les portes de sa riche collection privée de manière totalement inédite.
L'Orientalisme, c'est le monde arabe et ottoman rêvé par les Occidentaux. La position de Serge Moati, d'ici et d'ailleurs, de Tunis et de Paris, est à mi-chemin entre Orient et Occident. Il porte donc un regard singulier et original sur des oeuvres qui traitent de la vie, de la culture, des paysages de son enfance.
Le livre présente des oeuvres classiques incontournables, mais aussi des oeuvres plus contemporaines et moins connues.
Serge Moati s'illustre à la fois dans le journalisme, le cinéma et la politique. Originaire de Tunis, il vit depuis l'âge de onze ans à Paris, mais garde pour sa terre natale une passion irréductible.
Mais quelle splendeur ! C’est plusieurs livres en un et ça condense tout ce que j’adore. Coup de coeur absolu et j’ai pas fini de le feuilleter et le re-feuilleter, il y a tant à voir, les yeux ne savent où se poser c’est une explosion de couleurs, de mots, de photographies. Serge Moati (que je préfère dans ce rôle là que comme enquêteur sur la famille LePen) nous laisse pénétrer dans son univers, dans son enfance et nous fait partager quelques joyaux de sa collection privée. Il est question ici d’orientalisme et tout ce qui s’y rattache, à l’aide de tableaux certains connus, d’autres moins il nous fait un tour complet de ce courant qu’est l’orientalisme , cette vision souvent fantasmée que les occidentaux ont de l’orient et particulièrement de ses coutumes, ses femmes, ses paysages.
Le livre en tant qu’objet est somptueux avec ses dorures, sa couverture magnifique, la qualité du papier. Et puis, il l’est tout autant par la passion de l’auteur pour le sujet qui le touche depuis toujours puisqu’il a grandit à Tunis (certains tableaux d’ailleurs sont ceux de son enfance), on sent qu’il maîtrise son sujet et qu’il l’aime. Les tableaux sont entourés de citations d’écrivains, de penseurs, de philosophes, des poèmes. Ils sont aussi introduits par les commentaires de Serge Moati, Edwart Vignot, l’historien complète par des informations sur la Grande Histoire. Il y a aussi des photos de magnifiques bibliothèques, de celles où on aimerait se perdre ou rester enfermé. Je me suis régalée et je pense que je vais l’ouvrir très souvent. Le livre résume très bien ce qu’est l’orientalisme tout est parfait.
VERDICT
Un beau livre qui fera le bonheur des fans de peinture, d’orientalisme, de poésie ou d’histoire de l’art. A offrir c’est magnifique !
https://revezlivres.wordpress.com/2016/12/09/reves-dorient-serge-moati-edwart-vignot/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"