Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Alors que le modèle de l'État-Nation est actuellement dominant dans le monde, les nations européennes sont captives des chaînes qu'elles se sont elles-mêmes données. Tout particularisme leur est interdit. On ne leur reconnaît qu'un devoir d'universalisme. Or la folie de l'amour cosmique n'est pas la justice. Le juste exige un cadre humain et territorial déterminé : bref, un État-Nation.
Les Européens sont aujourd'hui victimes d'un déni de nation. Pour la survie des peuples européens, restaurer la souveraineté des nations européennes est vital et urgent. Le salut de l'Europe passe par la réintroduction d'un nécessaire et légitime particularisme national.
Le modèle historiquement le plus pertinent à l'heure actuelle est sans doute l'État d'Israël. Et cela pour deux raisons :
Tout d'abord, l'idée biblique de peuple élu a présidé à la formation des nations européennes dès le Moyen-Âge. Ensuite, le sionisme est l'héritier des grands principes des nationalités exprimés au cours du XIXe siècle.
Dans un passé proche, l'idée de communauté de sang a débouché sur trop d'inquiétantes dérives. Le secret de la réussite nationale passe par un certain équilibre entre particularisme et universalisme.
Venant en plein débat sur les élections européennes, ce livre qui fera polémique veut revivifier le sentiment d'appartenance nationale dans un esprit de fraternité avec les autres nations européennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"