Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce rapport est organisé en trois parties :
La première, présente les hypothèses sur lesquelles se fondent les projections actualisées, après un rappel des hypothèses et des résultats des projections du COR de 2007, (5e rapport), avant la crise financière. Les hypothèses économiques ont donc été modifiées, afin d'explorer les différentes répercussions possibles de la crise, à travers trois scénarios présentant des profils contrastés de sortie de crise à moyen ou long terme.
La deuxième, détaille les résultats des projections actualisées. Elle précise les perspectives financières du système de retraite selon les différents scénarios économiques retenus, en distinguant les évolutions à moyen terme (vers 2015-2020) et les évolutions à plus long terme (2050). Elle décrit ensuite les comportements de départ à la retraite et l'évolution du niveau des pensions relativement aux revenus d'activité d'ici 2050.
La troisième est consacrée aux conditions d'équilibre du système de retraite, à partir de l'abaque associé aux projections actualisées. (L'abaque vise à illustrer la diversité des choix possibles pour assurer, à un horizon donné, l'équilibre financier du système de retraite ; il fournit des ordres de grandeur des efforts nécessaires, portant sur trois leviers : rapport entre la pension moyenne nette et le revenu moyen net d'activité, niveau des ressources et âge effectif moyen de départ à la retraite). Les conditions de l'équilibre sont présentées dans un premier temps à l'horizon 2020, en comparaison avec les résultats de 2007, puis à l'horizon 2030 et à l'horizon 2050.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"