"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Petite ville d'Irlande proche de Dublin, Mountfern est en ébullition : Fernscourt, autrefois la demeure d'une famille protestante haïe des gens du pays et aujourd'hui en ruine, vient d'être rachetée par un étranger, un riche Américain ayant l'intention de la transformer en hôtel.
Patrick O'Neill, homme d'affaires, vient pour y retrouver ses racines. Ce « retour » est une victoire, une revanche, presque une vengeance. En effet, son grand-père a autrefois été chassé de Mountfern par les propriétaires de Fernscourt. Aujourd'hui, la bâtisse est à lui, et c'est là qu'il veut s'installer pour toujours. Pendant quatre années, émaillées de joies et de peines, de drames parfois, Patrick va tout faire pour réaliser son rêve d'enfant.
Retour en Irlande de Maeve Binchy - J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, il y a énormément de personnages donc au début difficile de s'y retrouver. Il y a quelques passages un peu longs et la fin m'a laissé sur ma faim, certaines questions restent sans réponses et je n'aime pas trop ça
Je trouve dommage que Maeve Binchy souffre d'être un écrivain "populaire"...
Certes, elle nous parle toujours de l'Irlande, ses romans semblent répétitifs, je tenais toutefois à attirer votre attention sur celui-ci.
Un promoteur américain, d'origine irlandaise, à la réussite exemplaire, projette de racheter une ancienne bâtisse dans un petit village irlandais afin d'en faire un hôtel de luxe. Son arrivée intrigue et divise les habitants entre eux. L'aubaine de trouver du travail pour certains, la malchance de pâtir de cette initiative pour d'autres. Les travaux commencent et bientôt les événements se succèdent, une ombre plane sur le chantier...
Au-delà de l'intrigue, je voulais insister sur la faculté de l'auteur à nous planter le décor, également souligner sa capacité à nous décrire ses personnages de manière précise, tant et si bien que nous pourrions les imaginer aisément évoluer, tant physiquement qu'intérieurement, leur psychologie étant passée au crible.
C'est un bon moment de lecture, de cette lecture-détente dont on a besoin parfois entre deux ouvrages un peu plus pointus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !