"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis une vingtaine d'années, les progrès technologiques et l'attention portée aux couleurs perdues des oeuvres et édifices anciens ont permis de proposer au public des reconstitutions en 2 ou 3 dimensions de leur polychromie d'origine. Si le passé reprend ainsi peu à peu des couleurs, les résultats des recherches ainsi exposés ou publiés sont parfois surprenants, en regard des canons esthétiques modernes. L'objectif de ce livre est de faire le point sur les différents procédés possibles, entre restauration, reconstitution et recréation. Sur quoi se fondent ces expérimentations ? Quel type de protocole d'analyses a été mis en place pour traiter les vestiges de couleur encore présents sur les surfaces ? Quelle part est laissée à la libre interprétation ? Quels sont les problèmes et les avantages des outils numériques par rapport aux reconstitutions matérielles ? Comment concilier la nécessité de rendre accessible à un large public et le maintien d'un haut niveau d'exigence scientifique ? Ces questions ont fait l'objet du colloque «Reconstruction of Polychromy // Restituer les Couleurs», qui s'est tenu dans le cadre des Rencontres Virtual Retrospect. Cet ouvrage rassemble le fruit des discussions qui y ont eu lieu, croisant des approches relevant tant de l'analyse physico-chimique, de l'archéologie, de l'histoire et de la sociologie, que des dispositifs numériques et matériels, des processus d'archéologie expérimentale ou des questions liées à la muséographie et à la médiation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !