Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Respire

Couverture du livre « Respire » de Brasme-A.S aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213610306
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'auteur :
Anne-Sophie Brasme sera certainement le plus jeune auteur de cette rentrée littéraire 2001 : elle a écrit ce premier roman à 16 ans, et en a aujourd'hui tout juste 17. Elle rentrera en classe de terminale en septembre, dans les environs de Metz, où elle vit.

Présentation et... Voir plus

L'auteur :
Anne-Sophie Brasme sera certainement le plus jeune auteur de cette rentrée littéraire 2001 : elle a écrit ce premier roman à 16 ans, et en a aujourd'hui tout juste 17. Elle rentrera en classe de terminale en septembre, dans les environs de Metz, où elle vit.

Présentation et argument de vente du livre :

Ce roman est l'histoire d'une fulgurante amitié qui tourne au drame.
Charlène, jeune adolescente de 13 ans un peu effacée, entre en classe de cinquième. Dès le premier jour de la rentrée, Sarah, nouvelle dans l'établissement, fait sensation auprès de tous les élèves, séduits par cette fille à la personnalité magnétique. Charlène la regarde avec admiration et haine mélangées.
Finalement les deux jeunes filles se lient d'amitié. Une amitié merveilleuse, complice, invulnérable, du moins du point de vue de Charlène pour qui Sarah est la lumière de ses journées. Mais les choses s'enveniment brusquement : après les vacances d'été, Sarah, devenue jeune fille, affiche une soudaine indifférence pour Charlène. Son corps a mûri, désormais elle se maquille...
Désespérée, Charlène tente de reconquérir Sarah. Commence alors une relation perverse entre les deux adolescentes : Sarah va exercer un pouvoir quasi sadique sur sa "meilleure amie", Charlène, qui accepte de tout subir : humiliations publiques, reproches incessants, dédain et mépris. Jusqu'au jour où la jeune timorée décide de mettre fin à cette situation étouffante et de passer à l'acte...
Et c'est de la prison où elle est incarcérée que Charlène nous raconte cette histoire.

Douée d'un sens de la langue exceptionnel, Anne-Sophie Brasme fera à coup sûr parler d'elle dans les années à venir.


ANNE-SOPHIE BRASME, 17 ANS, SIGNE UN PREMIER ROMAN REMARQUABLE PAR SA MATURITE, SA MAITRISE DE LA LANGUE ET DES RESSORTS DU DRAME LITTERAIRE.

Donner votre avis

Avis (1)

  • 'Respire' dépeint le quotidien d'une adolescente fragile mal dans sa peau qui va se retrouver empêtrée dans une amitié toxique. Ce thème a déjà été vu et revu mais on se laisse embarquer dans la narration d'Anne-Sophie Brasme, elle-même à la sortie de l'adolescence au moment de l'écriture de son...
    Voir plus

    'Respire' dépeint le quotidien d'une adolescente fragile mal dans sa peau qui va se retrouver empêtrée dans une amitié toxique. Ce thème a déjà été vu et revu mais on se laisse embarquer dans la narration d'Anne-Sophie Brasme, elle-même à la sortie de l'adolescence au moment de l'écriture de son livre. C'est probablement une des raisons pour lesquelles cela sonne si juste.

    On suffoque dans ce livre à cause d'une amitié étouffante. Le titre est d'ailleurs très bien choisi. Malgré l'écriture fluide, il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement me laisser happer. L'originalité n'est pas au rendez-vous mais ce premier roman reste prometteur pour la suite. Autrice à suivre...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.