A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Jacques Baumel appartient au très petit nombre de Français qui, dès la défaite de 1940, cherchèrent à prolonger le combat contre l'occupant. Durant l'hiver 40-41, il rejoint Henri Frenay, fondateur du plus important mouvement de résistance, Combat. Quatre années durant, il vivra en clandestin, réussissant à échapper aux innombrables arrestations qui déciment les combattants de l'ombre.
Le récit qu'il brosse de cette existence constitue un témoignage aussi inattendu que précieux. Devenu secrétaire général des Mouvements unis de Résistance (MUR), Jacques Baumel organise la plupart des réunions où s'affrontent les hommes et les thèses qui dessinent le futur visage de la France : conßit entre Moulin et Frenay sur la place de la résistance intérieure par rapport aux Français libres de Londres ; conßit entre Moulin et Brossolette sur le retour des partis au sein du CNR ; conßit entre les MUR et la résistance communiste.
Véritable histoire secrète de la Résistance, le témoignage de Jacques Baumel multiplie les révélations, les portraits sans complaisance, et permet de comprendre, de l'affaire de Caluire à l'assassinat d'Henriot, la nature des débats qui contribuèrent à façonner la France de la Libération.
Fait « Compagnon de la Libération » par le général de Gaulle, Jacques Baumel lui est resté fidèle tout au long de sa vie politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste