"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Michèle CROS est anthropologue et psychologue. Professeur d'ethnologie à l'Université Lumière - Lyon II, elle a publié plusieurs ouvrages dont une Anthropologie du sang en Afrique en 1990.
Résister au mal, le prendre en dérision. L'imaginaire et le réel s'interpénètrent dans cette "maladie étrangère" qui porte un nom bien connu des Lobi du Burkina, sida signifie araignée dans la langue lobi. La découverte de cette homonymie constitue la trame narrative de ce livre. Dans les contes, Araignée la rusée ne l'emporte pas toujours.
A l'aide de récits, dessins, tableaux, figures... les Burkinabés racontent la mort, l'exclusion, la peur, l'impuissance, la transmission, accidentelle ou volontaire, d'une possible contamination, sans oublier le désir, la séduction, le plaisir et même l'amour. Le sida rejoint certaines maladies contactées au "pays des blancs" au temps des grandes guerres et de la colonisation. Mais ils ont "gagné" leur autonomie alors pourquoi ne pas aussi vaincre le sida d'autant que l'Onusida vient de déclarer la traque au sida en pays lobi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !