Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Resistances et transferts

Couverture du livre « Resistances et transferts » de Patrick Chemla aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749203294
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Parmi les multiples acceptions du terme de résistance, celle qui se rapporte à l'imaginaire politique vient en premier à l'esprit.
La psychothérapie institutionnelle ne s'est-elle pas inventée sur fond de résistance au nazisme, en articulant les registres hétérogènes du politique et de la... Voir plus

Parmi les multiples acceptions du terme de résistance, celle qui se rapporte à l'imaginaire politique vient en premier à l'esprit.
La psychothérapie institutionnelle ne s'est-elle pas inventée sur fond de résistance au nazisme, en articulant les registres hétérogènes du politique et de la psychanalyse ? Actualiser cette démarche, c'est prendre acte de la montée des communautarismes et, dans le champ psychiatrique, résister à l'air du temps, à tous les processus normatifs qui, au nom du bien, risquent d'étouffer les possibilités de parcours imprévus.
Comment insister sur cette dimension d'un " désir travaillé " qui relance sans cesse pour chacun son rapport à la psychanalyse sans pour autant méconnaître les enjeux d'une aliénation politique sous-jacente ? Au-delà de l'actualité des résistances à la psychanalyse, l'objet de ce livre est d'analyser, à partir de la clinique psychanalytique et du travail de psychothérapie institutionnelle, les résistances à l'Inconscient, de l'Inconscient, ce qui toujours ramène à la question du transfert et à celle de l'engagement du désir de l'analyste ou du soignant.

Donner votre avis