Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le contexte du conte instaure une interaction sociale qui ne consiste pas seulement en échanges verbaux. Le conteur, en effet, lorsqu'il parle, fait usage de tout un ensemble de signes verbaux et non-verbaux qui rythment le discours narré. L'écrivain du conte déroge cependant à l'insertion des éléments rythmiques, ou ne retient que quelques uns, de peur d'interrompre l'harmonie classico-littéraire de la narration. Les bruits oratoires par exemple, l'environnement ambiant et naturel du conte s'y trouvent alors omis. Cependant, le conte africain résiste tant bien que mal à l'effet de la perversion scripturale. L'analyse essaie de rendre compte de la façon particulière dont les écrivains du conte africain transcrivent expressément ou allusivement cet art traditionnel, faisant côtoyer normalité narrative classique et habileté parolière (O. Laditan, Affin, 2004), forçant dès lors une innovation littéraire. Bernard B. Dadié et J.M. Dérive ont su, par divers moyens linguistiques oratoires, donner à leur narration un caractère vivant qui intéresse le lecteur sinon l'auditeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !