"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour l'auteur de ces textes la poésie témoigne doublement d'une expérience du monde et, simultanément, de celle de la langue. Celle-ci retrouve et reprend parole, à partir de l'Antigone de Sophocle, une oeuvre majeure qui reste, pour beaucoup, un moment fort de ce que nous sommes, de même que de ce que nous sommes devenus. Aussi, sa reprise maintient l'ardeur de son origine, de son avènement, du fait qu'elle repose sur des fondements fragiles, nomades ou vacillants, et tout autant, inachevables, inachevés. Sa fraîcheur demeure latente dès lors qu'il s'agit de faire surgir, de retrouver ce qui semble s'y cacher, s'y dissimuler. Cette reprise cherche à s'approcher au plus près de nous-même afin de nous tenir dans l'intervalle d'une relation immédiate qui emporte la matière des mots au-delà de la facticité de toute littéralité, comme pour accorder à notre lieu et à notre condition, dans l'instant de leur réception, une place primordiale. Ces textes sont des blocs de noir et de gris qui s'avancent et varient comme autant de sismographes.
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