"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Résumé :
René II de Lorraine est le dernier volet de la trilogie que Marie-Françoise Barbot a consacré au Téméraire. A travers la correspondance qu'il adresse à sa jeune soeur Marguerite on découvre un René II de Lorraine, humble, et profondément respectueux de son redoutable adversaire, le Téméraire, dernier duc de Bourgogne. Ébloui par sa bravoure et son sens de la chevalerie, René II, son cadet de dix-huit ans, l'a longtemps considéré comme un modèle.
Nommé lieutenant général, il s'est mis au service de la république de Venise, ce qui l'a aidé à reconstruire son duché. Petit fils de René d'Anjou, le prince poète, élevé un temps au coeur de sa cour, René II est un humaniste fin et cultivé. Par son fils Antoine, il est l'ancêtre dynastique par ordre de primogéniture mâle de l'actuelle Maison de Habsbourg-Lorraine. Sa descendance se retrouve également dans toutes dans toutes les autres maisons souveraines d'Europe.
L'auteur :
Née dans la vallée de la Loire, une vallée vivante et joyeuse, où les gens ont le verbe haut et fort avec cette pointe d'accent qui annonce le sud, inimitable !... Marie-Françoise Barbot est devenue Bourguignonne en épousant un Dijonnais dont la famille est implantée en Bourgogne depuis des siècles. et elle a aimé la Bourgogne, ses coteaux, ses vignes, ses villages et ses habitants. Cette romancière atypique, graphologue et expert en écritures, dispose de solides bases littéraires.
Ainsi nombre de ses ouvrages sont consacré à sa région d'adoption. En 2OO1, elle publie « A l'ombre du Chanoine » qui relate la personnalité truculente du chanoine Kir, ancien maire de Dijon, ouvrage qui a reçu le Prix des Pages de Bourgogne, en 2003. Elle édite ensuite « De Dijon à Manhattan » qui évoque la vie mouvementée d'une belle Dijonnaise face aux événements de 2001.
Après de minutieuses recherches historiques, elle nous propose au cours de l'année 2004 « Moy, Isabelle du Portugal, mère de Charles dit le Téméraire » aux éditions Gérard Louis (NANCY), roman qui retrace la vie de Charles Le Téméraire à travers la vision tendre et lucide d'une mère sur son fils, suivi en 2006 auprès du même éditeur de « Marie de Bourgogne ou la fragilité des jours » où, cette fois, c'est la fille du Téméraire qui parle avec émotion de son père.
Entre temps, Marie-Françoise s'est écartée des romans historiques en nous livrant, en 2006, un roman policier «Lettres assassines » aux éditions Cloé des Lys, dont l'action se passe entièrement à Dijon et un ouvrage plus technique composé de portraits graphologiques des personnalités politiques de la Côte d'Or « Ces personnalités si Bourguignonnes. » En 2008, cooptée par les éditions de Borée, elle publie « les affaires criminelles de la Côte D'or », ouvrage qui relate des histoires marquantes, comme l'affaire Marsac, collaborateur lynché par la foule en 1945, l'affaire Perrot, jeune collaborationniste qui a tiré sur le chanoine Kir ou encore la célèbre affaire Saint-Aubin dont l'origine serait une bavure des services secrets.
En 2009, paraîssait le deuxième tome « des affaires criminelles ». Marie-Françoise Barbot est romancière mais également graphologue et expert en écritures.
En 2011, elle signe un contrat qui est destiné à insérer ses analyses graphologiques des personnalités politiques françaises dans un ouvrage publié aux éditions L'archipel.
Informations : Livre préfacé par Laurent Hénart, ancien ministre. Couverture de MONTIGNY, peintre coté et portraitiste des stars (d'après une enluminure du manuscrit de la Nancéide détenue au Musée Lorrain).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !