Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Années 1980 : sur les dancefloors parisiens, c'est la mort qui mène la danse. Embarquez avec Jean-Christophe Grangé pour une quête hallucinée sur les traces du mal...
Mon premier est un médecin, mon deuxième un flic, mon troisième une lycéenne, mon tout un assassin qui aime dépecer ses victimes à la machette. Vous ne voyez pas ? Commencez par danser, et nous verrons où l'enquête vous mènera. En cet été 1982, moins il y aura de soleil, plus il y aura de sang...
Jean-Christophe Grangé ne faillit pas à sa réputation dans Disco Inferno, le tome 1 de Sans Soleil : écriture sous tension, intrigue affûtée, documentation fouillée et style imitant le tempo d’une musique Disco, répétitif et envoûtant. Avec des paillettes et du Poppers, les perspectives qui ne pouvaient que plaire aux homosexuels qui préféraient dorénavant qu’on les appelle « gays ».
Les années 80 et son Disco déchaîné, au tout début de la pandémie du Sida, Jean-Christophe Grangé les parcours à partir de meurtres ritualisés, sa marque de fabrique, sur des hommes déjà presque mourants.
La confrontation entre un policier et un médecin. Lui, le policier est assez borderline, 32 ans avec dix ans de service. Patrick Swift est beau comme un homosexuel, aimant la sape, fumant comme plus jamais maintenant. Le médecin, Segur Daniel, éprouvé par les interventions humanitaires, est occupé à tenter de soigner une communauté loin de s’imaginer pouvoir être décimé par une pandémie particulièrement agressive, le « cancer gay ».
Le duo fonctionne, mais serait orphelin si Jean-Christophe Grangé n’avait pas ajouté ce personnage d’Heidi, d’origine Argentine, réfugiée politique de 18 ans, amie de Federico Garzon, la première victime des meurtres homosexuels.
Jean-Christophe Grangé donne de précises descriptions du milieu de la fête des années 80 et de la liberté sexuelle à l’œuvre. Mais, c’est la communauté homosexuelle, uniquement masculine, qui absorbe toute la lumière. Enfin, plus qualifié par la honte, comme un travers à médicamenter, le milieu s’affiche ouvertement pour vivre leur sexualité en toute liberté. Même si cette libération se fait avec beaucoup d’excès, comme d’habitude, après autant d’interdits.
Cinq heures du mat, j’ai des frissons,
Et Paris, parcouru en R5, je crois rouge, est un personnage à lui tout seul. Alors, bien sûr, une carte du Paris Gay mais pas que du 36 à l’hôpital Saint-Louis, la ville monde se dévoile au début de l’été, baignée de soleil le jour et de paillettes, la nuit.
» Les avenues étincelantes déployées comme des guirlandes de Noël, les vitrines laquées, miroirs féeriques, les immeubles, merci, avec leurs atlantes robustes et leurs douces cariatides. C’est si beau, si bon… »
Évidemment, Sans Soleil Disco Inferno de Jean-Christophe Grangé n’est que le premier tome. Donc, le lecteur se précipite sur le tome 2 et j’en parlerai bientôt ! Mais, en attendant, embarquez-vous dans ce tome 1 ! Tellement réussi !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/01/27/jc-grange-disco-inferno-tome-1/
Premier volet du diptyque "Sans soleil" de Jean Christophe Grangé, nous plongeons au cœur des années 1980 tandis que les parisiens vibrent au rythme du disco l'ombre de la mort plane. Une intrigue qui tourne autours de trois protagonistes avec un médecin, un policier et une lycéenne dont le destin croiseront celui du tueur. Jean Christophe Grangé à habitué ses lecteurs au trigger warning, dépeçage à la machette, horreur sur les dancefloors.
Une écriture habille, incisive avec une ambiance de nostalgie mais aussi historique durant les prémices de l'épidémie de sida dont une menace omniprésente de la maladie, de bonne description de l'effervescence parisienne d'une jeunesse des années 80. Une profonde immersion avec des personnages bien construits rendant une force psychologique de la peur et de l'insouciance.
Un thriller sombre haletant, du suspense, de l'action, l'euphorie, les paradoxes, les pièces s'imbrique tandis que chaque indice mène à une nouvelle énigme.
Je recommande
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !