Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marie de Bourgogne ou la fragilité des jours

Couverture du livre « Marie de Bourgogne ou la fragilité des jours » de Marie-Francoise Barbot aux éditions Gerard Louis
Résumé:

ÿþMARIE DE BOURGOGNE ou la fragilité des jours Fille de Charles le Téméraire et d'Isabelle de Bourbon, Marie de Bourgogne se voit contrainte de gouverner, à la mort de son père, à Nancy, en 1477. Son jeune âge, sa naïveté et les manigances de Louis XI vont, dans un premier temps, mettre en péril... Voir plus

ÿþMARIE DE BOURGOGNE ou la fragilité des jours Fille de Charles le Téméraire et d'Isabelle de Bourbon, Marie de Bourgogne se voit contrainte de gouverner, à la mort de son père, à Nancy, en 1477. Son jeune âge, sa naïveté et les manigances de Louis XI vont, dans un premier temps, mettre en péril l'unité des territoires durement conquis au cours du temps. Le mariage contracter avec Maximilien d'Autriche, à qui elle donnera deux enfants, permettra par son petit-fils Charles Quint la création du Saint-Empire germanique. Ainsi, par des alliances successives, le rayonnement des Bourguignon s'étendra sur une grande partie de l'Europe et ce durablement puisque, aujourd'hui encore, ses descendants règnent sur les cours européennes. La vie de Marie de Bourgogne fut pourtant des plus courtes ; une malencontreuse chute de cheval entraînera son décès, après d'horribles douleurs, à l'âge de vingt-cinq ans.
Après Moy, Isabelle du Portugal, mère de Charles le téméraire, Marie-Françoise Barbot propose ce journal intime imaginaire d'une femme, Marie de Bourgogne, que l'histoire oublie facilement, mais dont la sensibilité et la personnalité ont sauvé la cour de Bourgogne.

Donner votre avis