Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Premier volet du diptyque "Sans soleil" de Jean Christophe Grangé, nous plongeons au cœur des années 1980 tandis que les parisiens vibrent au rythme du disco l'ombre de la mort plane. Une intrigue qui tourne autours de trois protagonistes avec un médecin, un policier et une lycéenne dont le destin croiseront celui du tueur. Jean Christophe Grangé à habitué ses lecteurs au trigger warning, dépeçage à la machette, horreur sur les dancefloors.
Une écriture habille, incisive avec une ambiance de nostalgie mais aussi historique durant les prémices de l'épidémie de sida dont une menace omniprésente de la maladie, de bonne description de l'effervescence parisienne d'une jeunesse des années 80. Une profonde immersion avec des personnages bien construits rendant une force psychologique de la peur et de l'insouciance.
Un thriller sombre haletant, du suspense, de l'action, l'euphorie, les paradoxes, les pièces s'imbrique tandis que chaque indice mène à une nouvelle énigme.
Je recommande
Jean Christophe Grangé arrive encore à nous dépaysé même si j’ai moins accroché par rapport au promises.
Les descriptions de scènes de crimes sont inégalable, épouvante, gore et morbide. Intrigue immersive, rites et sacrifices. Un scénario entre fiction et autobiographie. Une toile avec des contradictions.
Derrière chaque taillis, il y avait toujours un Indien pour occuper le terrain. Pas un palmier sans son paysan, pas un buisson sans son occupant. Les Indiens pullulaient comme des ombres. Pourquoi tant de monde ? Tant de bouches ? Comment ces plaines pouvaient-elles nourrir une telle masse ? Nicole en venait à plaindre la terre elle-même, épuisée, vampirisée par cette progéniture fourmillante. Comme disait Nietzsche : « La terre a une peau et cette peau a des maladies : l’une d’elles s’appelle l’homme. »
Mai 68 ,la révolution est en marche à Paris et une jeune fille est retrouvée sauvagement assassinée dans une position de yoga près de la rue Mouffetard.Jean -louis ,infiltré pour démasquer les principaux agitateurs des grèves va se charger de l'enquête puisque la victime était l'amie de son frère ,Hervé .Avec Nicole ,une autre amie de la victime ,ils vont vite découvrir que ce meurtre a des ramifications en Inde et s'envoler pour Calcutta pour découvrir un autre monde .Un bon thriller .Fan de l'auteur et de l'Inde ,je suis donc ravi .
Tout démarre en mai 1968. Révolution et deux meurtres s'installent. D'après la position des corps les regards se tournent sur l'Inde. Pratiques sexuelles, religions, sectes... Tout est lié. Des rebondissements mais des longueurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !