Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce qui a été publié en deux volumes par les ayant-droits de Wittgenstein sous le titre-original Bemerkungen über die Philosophie der Psychologie correspond, dans le catalogue, aux dactylographies TS 229 et TS 232, dictées l'une à l'automne 1947 et l'autre à l'automne 1948.
Nous publions ici la première de ces dactylographies.
Dans ce texte resté à l'état de chantier, Wittgenstein poursuit une analyse de " concepts psychologiques " (vision de l'aspect, attente, espoir, sentiment, émotion, intention, signification...) qui met en oeuvre une critique sans précédent du psychologisme sous toutes ses figures et qui libère, au niveau des jeux de langage complexes, une question de la singularité.
On retiendra plus particulièrement en effet dans ces analyses aussi méticuleuses que riches une résurgence de la question de la volonté, qui avait initialement fourni son argument majeur au solipsisme du Tractatus et qui maintenant est le lieu d'un combat sans merci contre l'intériorité fondatrice.
L'ensemble des questions qui sont ici traitées confirme l'idée d'un renouvellement profond survenu à l'intérieur de la seconde philosophie elle-même, au moment où Wittgenstein cessa définitivement de travailler sur la philosophie des mathématiques, en 1944, pour faire porter tout son effort sur ce qu'il est convenu d'appeler la " philosophie de la psychologie ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !