Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Religion, l'heure de vérité

Couverture du livre « Religion, l'heure de vérité » de Roland Minnerath aux éditions Artege
  • Date de parution :
  • Editeur : Artege
  • EAN : 9782360405985
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nul besoin d'être prophète pour pressentir que nous sommes en train de changer d'époque : la globalisation, le réchauffement climatique, l'effondrement démographique en Occident, la domination de l'économie, le rejet de toute référence transcendante, la mise en coupe réglée de l'anthropologie... Voir plus

Nul besoin d'être prophète pour pressentir que nous sommes en train de changer d'époque : la globalisation, le réchauffement climatique, l'effondrement démographique en Occident, la domination de l'économie, le rejet de toute référence transcendante, la mise en coupe réglée de l'anthropologie judéo-chrétienne, le conditionnement médiatique, l'absence de perspective et de projet mobilisateur pour l'avenir donnent une image inquiétante de la cité des hommes.
Notre situation fait penser à celle qu'a connue saint Augustin au début du Ve siècle, pris de vertige saisit devant les ruines d'un monde finissant et l'incertitude de celui qui vient.
Bouleversé à la nouvelle de la prise de Rome par les Goths en 410, Augustin, évêque d'Hippone, nous a livré une des plus grandioses méditations sur l'histoire humaine dans La cité de Dieu.
Cette oeuvre majeure interprète toute l'histoire humaine à la lumière de l'histoire du salut. Pourquoi Dieu permet-il que soient mises en échec les réalisations humaines favorables à la diffusion de son offre de salut ? Augustin voit les hommes se diviser en deux cités selon qu'ils accordent leur confiance à Dieu ou à eux-mêmes. « Deux amours ont fait deux cités : l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu a fait la cité terrestre ; l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi, la cité céleste » (civ XIV, 28).
Aujourd'hui la cité des hommes a besoin d'une bouffée d'oxygène salutaire et d'une ouverture vers le haut, vers « la vérité tout entière » que nous ne pouvons plus nous dispenser de rechercher ensemble. La cité terrestre ressemble à un système en phase d'entropie. Le christianisme est un réservoir -hélas méconnu - d'informations capables de lui faire prendre un nouvel essor. Voilà tout le sens de ce livre rempli d'une bonne dose d'espérance pour aborder l'avenir.

Donner votre avis