Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Cet ouvrage aborde les rapports de la religion et de la culture, suivant le libellé officiel des concours, et avec un triple postulat méthodologique.
D'abord un tel sujet exclut tout dogmatisme. Les auteurs se revendiquent archaïques, adeptes attardés de Montaigne et Montesquieu, Voltaire et Diderot, Condorcet et l'abbé Grégoire. Ils conçoivent l'université comme un lieu de liberté et de libertés, d'humanité et d'humanisme, de laïcité et de tolérance. Ensuite un tel sujet exclut toute approche cumulative. Plutôt que de bourrer de fiches un cartonnier, les auteurs se sont attachés aux interactions entre le religieux et le culturel.
Celles-ci sont complexes, car bien des idées fondamentales n'ont pas le même sens dans les aires culturelles protestante ou catholique. Enfin un tel sujet exclut toute exhaustivité. Les auteurs ont dû faire un choix de problématiques et d'exemples mais ils l'espèrent significatif. Ce manuel sera utilement complété par le volume de dissertations corrigées, proposé par l'équipe de Brigitte Carrier-Reynaud.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force