Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dès le IVe siècle, reprenant la tradition du gouvernement impérial pour le service de l'administration de l'Eglise, le pape Libère commence à enregistrer, à l'expédition, les pièces du courrier pontifical.
C'est ainsi qu'une partie non négligeable de la correspondance de Grégoire le Grand a été conservée dans ce qu'on appelle le Registrum epistularum. Les quatorze livres que celui-ci comporte correspondent aux quatorze années du pontificat de ce pape.
Les qualités humaines et spirituelles de Grégoire le Grand, non moins que l'importance exceptionnelle pour l'histoire de l'Eglise et de l'Europe des années 590-604, font de ce recueil de lettres un document capital.
Toute une période y est analysée à travers la multiplicité des relations administratives, politiques et pastorales qui s'y exposent en un vivant musée.
Les Livres I et II couvrent de 590 à 592. Le nouveau pape prend la mesure de ses responsabilités. On notera tout particulièrement la grande lettre synodale, I, 21, fondamentale pour l'oecuménisme, et la défense des colons du domaine de l'Eglise, I, 42, qui livre des renseignements de première main sur l'économie de ce temps et offre un bel exemple de combat évangélique pour la justice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"