Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Régis Messac ; l'écrivain journaliste à reconnaître

Couverture du livre « Régis Messac ; l'écrivain journaliste à reconnaître » de Natacha Vas-Deyres et Olivier Messac aux éditions Ex Nihilo
  • Date de parution :
  • Editeur : Ex Nihilo
  • EAN : 9782916185200
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Essayiste et romancier, premier exégète de la littérature policière, historien de la littérature populaire, des Utopies et de la science-fiction, Régis Messac a laissé derrière lui une abondante production journalistique.
Tout à la fois chroniqueur, "reporter", témoin et analyste de la société... Voir plus

Essayiste et romancier, premier exégète de la littérature policière, historien de la littérature populaire, des Utopies et de la science-fiction, Régis Messac a laissé derrière lui une abondante production journalistique.
Tout à la fois chroniqueur, "reporter", témoin et analyste de la société - française et internationale - de l'entre-deux-guerres, il publie dans des revues universitaires et pédagogiques, mais aussi dans nombre de journaux et périodiques de gauche et d'extrême-gauche, du Progrès civique à Nouvel Âge, en passant notamment par la Révolution prolétarienne, Monde, l'École Émancipée et les Primaires dont il est rédacteur en chef.
Régis Messac exprime sa pensée par tous les moyens ; une pensée étonnamment moderne, élaborée par sa culture et son engagement politique. Cette activité journalistique dans laquelle il développe ses critiques littéraires et sociales ajoute une dimension singulière à son oeuvre.
Cet ouvrage ouvre la voie à l'exploration du continent méconnu de ces textes, laboratoire d'idées témoignant de la vitalité d'un écrivain de son temps qui se projette dans le nôtre. Une oeuvre insolite et remarquable à découvrir dans cet essai collectif pour connaître ou re-connaître la véritable face de Régis Messac.

Ce volume collectif fait suite à la journée d'études organisée le 5 février 2010 à la Maison des sciences de l'Homme d'Aquitaine avec le Centre Mauriac / EA TELEM n° 4196 de l'Université Michel-de-Montaigne-Bordeaux3, et la Société des amis de Régis Messac.

Donner votre avis