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Comment penser un Dieu qui se cache et se révèle à les oeuvres de la nature? Telle a été la question centrale du séminaire « Réel voilé et cosmos théophanique » de la Chaire Science et Religion à l'Université Catholique de Lyon.
La première partie de ce volume concerne la thématique du réel voilé. Elle est épistémologique au sens d'une théorie de la connaissance. La question est celle de la possibilité de connaître le réel et d'articuler différents niveaux de discours, scientifiques et non scientifiques.
La seconde partie a pout thème le cosmos théophanique. Il s'agit de savoir si l'univers peut-être une manisfestation partielle de Dieu. À côté des Écritures, la nature peut-elle être un livre de dévoilement et de révélation?
Les deux thèmes sont liés. Si une forme de réalisme n'est pas possible, alors toutes métaphysique est impossible. Telle est la position de Kant, qui scinde phénomène et noumène et interdit toute métaphysique. En revanche, si une connaissance de la nature est possible, alors la manifestation de Dieu dans l'univers pourrrait l'être. Si le phénomène est dévoilement du noumène, le cosmos peut être théophanique. Le questionnement sur l'être relatif de la physique s'ouvre sur l'interrogation métaphysique. Finalement, ce volume essaie de répondre à l'appel de Jean-Paul II au § 83 de Fides et Ratio (1997) : « Un grand défi se présente à nous... celui de savoir accomplir le passage, aussi nécessaire qu'urgent, du phénomène au fondement ».
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force