A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Saint-Malo, début 2014.
Du haut des remparts, un vieil homme contemple la houle, savourant sa liberté. Erwan Kardec vient d'être libéré de prison pour raisons de santé. Il y a vingt-cinq ans, il a tué sa femme à mains nues, presque sous les yeux d'Hanah, leur fille de dix ans. Jamais il n'aurait été démasqué si elle n'avait pas fini par trouver le courage de le dénoncer.
Il hait sa fille. Depuis vingt-cinq ans il veut se venger d'elle, de sa trahison. Mais il n'a aucune idée de ce qu'elle est devenue. Avant de mourir, il doit la retrouver, pour la tuer.
New York, début 2014.
Hanah Baxter, la profileuse, traverse une sombre période de doute.
Elle craint de découvrir ce qu'est cette douleur qu'elle sent sous ses côtes. Elle se sent observée, son angoisse augmente de jour en jour, elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Mais elle finit par se l'avouer :
Son père a été libéré et, elle en est persuadée, il va la retrouver, malgré le nom d'emprunt américain qu'elle a choisi pour effacer ses traces. La confrontation qu'elle a si longtemps repoussée est désormais inévitable. Confrontation avec le monstre qui a tué sa mère et avec la vérité sur le drame de son enfance, une vérité bien éloignée de celle qu'elle croyait connaître.
Le 2 avril 2014, à la prison de Sacramento (Californie) Hanah Baxter (profileuse d’origine française et ancienne toxicomane) assiste à l’exécution de Jimmy Nash, un « babies’ killer » qu’elle avait contribué à faire arrêter une douzaine d’années plus tôt …
En janvier 2014, Erwan Kardec, originaire de Saint-Malo, sort de la prison de Rennes, où il a purgé une peine de vingt-cinq ans (sur les trente auxquels il avait été condamné, à la fin des années 80, pour avoir tué sa propre femme, Hélène …) Leur fillette (Hanah) alors âgée d’une dizaine d’années, avait fini par le dénoncer (trois ans après le crime …) En détention, il s’était juré de la tuer à son tour, tôt ou tard …
Hanah le sait : son père viendra se venger, il le lui a promis ! Reste à savoir quand et de quelle façon … Et ça « tombe on ne peut plus mal », car elle a actuellement de très sérieux problèmes de santé, des problèmes qui risquent de la rendre nettement plus vulnérable … Un bouleversement sentimental « chamboule » également son coeur, tout autant que son esprit : son amour pour Karen se délite et une nouvelle idylle semble vouloir pointer le bout de son nez, en faveur de Virginia, sa psy … La priorité absolue pour Hanah est bien évidemment de se protéger de son psychopathe de père ! Mais attention : un homme dangereux peut en cacher un autre …
Un thriller prenant (pour ne pas dire passionnant !) Sonja Delzongle nous fait « mariner dans notre jus » en nous stressant – juste ce qu’il faut … La construction de son roman est habilement échafaudée, nous amenant à découvrir (plus ou moins lentement) des faits qui se sont écoulés il y a quelques décennies … Alors que notre intrigue – elle – se déroule sur un laps de temps relativement court (le premier semestre 2014 …) Deuxième et fort belle découverte de l’oeuvre de l’auteure (j’avais lu précédemment « Quand la neige danse ») Bref, un très agréable moment de lecture à renouveler !
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le personnage d'Hanah Baxter.
Dans ce 3e volet, le père d'Hanah vient d'être libéré de prison après 25 ans d'incarcération pour le meurtre de sa femme. Enfermement dont il tient Hanah pour responsable. Sur fond de vengeance paternelle, Hanah va devoir replonger dans son passé et faire face à des traumatismes profondément enfouis pour découvrir la vérité.
J'ai beaucoup aimé le fait d'être immergé (au sens propre comme au figuré) dans l'action dès le premier chapitre. J'ai quand même vérifié que je ne m'étais pas trompé de bouquin en piochant dans ma PAL, car ce genre d'entrée en matière je le trouve plus généralement dans les romans de Clive Cussler.
Le rythme et l'atmosphère de cette histoire sont excellents et je trouve le personnage d'Hanah de plus en plus attachant. L'intrigue est bien construite et très prenante. Les pages se sont donc enchaînées avec beaucoup de facilité. Pas de réelle surprise ou de twist majeur pour ma part, les révélations m'ont paru très logiques, mais j'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture .
Troisième opus des aventures de la célèbre profileuse Hanah Baxter... Et pourtant l'auteure parvient toujours à se renouveler pour nous surprendre et nous épater... Car cette fois-ci ce n'est pas vraiment la profileuse qu'on va suivre, non... C'est Hanah... Oui, Hanah et son passé mouvementé, son enfance traumatisée, Hanah dans toute sa profondeur et son intimité... Hanah dans toute sa force et son caractère mais aussi ses faiblesses et ses failles... Hanah et son secret, tout ce qui fait sa complexité... Hanah dans toute sa splendeur émotionnelle, ses sentiments et ses fragilités... Hanah, profileuse mais avant tout femme particulièrement touchante de crédibilité, bouleversante de sensibilité à laquelle on s'est tant attaché...
Bien sûr il sera question d'Hanah et son père, de passé, de souvenirs, de mémoire, de haine et de vengeance... Oui mais pas seulement car nous sommes là dans un thriller dont l'intrigue est particulièrement complexe et bien ficelée, travaillée avec une incroyable minutie pour une tension palpable et un suspense soutenable. Nous y croiserons également Yvan Maurice avec son père, une enquête et des meurtres... Nous y parlerons aussi d'un naufrage vieux d'un siècle au large de Saint-Malo... Nous parlerons encore d'homosexualité mais d'amour surtout, et d'acceptation de soi comme du regard des autres... Nous avons tant de choses à voir, à lire et à vivre dans ce bouquin qu'il serait sacrilège de trop vous en dévoiler, ce d'autant plus qu'une fois commencé, celui-ci s'avère impossible à lâcher.
Encore une fois l'auteure nous livre toute une galerie de personnages particulièrement bien campés, richement dépeints, fort étoffés... Et pourtant on n'a d'yeux que pour Hanah qui retrouve le centre de la scène et de notre attention... Car on sent bien que l'auteure y a mis tout son coeur et ses tripes pour nous livrer une intrigue des plus impressionnantes qui soient qui nous captive d'un bout à l'autre et nous submerge d'émotions une fois parvenu au point final... Parce qu'au delà du fond et des personnages, c'est bien la plume de l'auteure qui nous emporte, nous transporte et nous envoûte, parce qu'elle est aussi belle qu'addictive, son style aussi vif qu'efficace, pour une plongée en apnée dans une histoire passionnante dont on ressort essoufflé parce qu'on a oublié de respirer...
Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/06/chroniques-2018-recidive-de-sonja.html
Hanah, profileuse, vit en Amérique. Son père, l'assassin de sa mère, sort de prison après 25 ans de réclusion. Sa seule envie avant de mourir de son cancer : se venger de sa fille.
Dans ce roman, on découvre plusieurs histoires liées à Hanah, la vengeance d'un fils dont le père est soumis à la peine de mort, la vengeance d'un père qui a vécu 25 ans en prison, les relations familiales entre un père et un fils, une chasse au trésor pour découvrir une valise de lingot d'or......
J'ai apprécié ma lecture, on veut savoir ce qui va se passer, ce que va avouer un père à sa fille.
Un bon polar pour les amateurs du genre.
3ème opus où je retrouve Hanah Baxter, profileuse new yorkaise d’adoption. Mais cette fois, Sonja Delzongle explore chaque parcelle de son personnage et pousse son héroïne dans ses derniers retranchements.
Récidive, nous promène le long du temps et du globe. De 1905 à 2014. De New York, à Saint Malo, du Mont-Saint à la dangereuse Cézembre. Delzongle nous trimbale dans son livre vers une quête de vérité avec peu de personnages. Mais tous sont travaillés jusqu’à l’os. Car cet opus voit la confrontation d’Hanah et de son père, Erwan Kardec.
Hanah Baxter est plus angoissée et rudoyée que jamais, même Karen semble avoir du mal à la tirer de là. La profileuse pour le FBI est devenue victime. Agression, coups de téléphones anonymes, le cauchemar débute quand elle apprend la libération de son père. De l’autre côté de l’océan, Kardec, un monstre obsédé par son haineux besoin de vengeance sur celle qui est à l’origine de ses 25 ans de prison, se complet dans la mort. Il la sait proche. Il égrène des cadavres sur la côte d'Emeraude au gré de ses pulsions. Sa fille est en quête de vérité, lui réclame un châtiment. Et au milieu un gendarme retraité et son fils. Tous les deux sont persuadés de la culpabilité de Kardec et ils doivent élucider des meurtres aussi pesants que leurs intimes secrets sont lourds à porter. Le dernier personnage reste Saint-Malo, son port, sa côte d’Emeraude, sa coloration hivernale. Et la mer. Dessus, dessous… Bref, un paysage de rêve fleurant bon la marée et les huitres fraiches, et tout aurait été emballé.
Voilà, cela aurait pu être suffisant.
Mais Sonja est une écrivain studieuse et perfectionniste. Elle monte d’un cran à chaque roman. Ici, elle signe un thriller psychologique. La construction est précise pour ne pas dire méticuleuse de manière à ce qu’elle puisse aborder des sujets lourds, les relations familiales à travers le prisme des relations père-enfant quand la paternité devient étouffante, rigide ou rejetée, l'homosexualité, l’hypnose. Et si elle alterne le présent d’Hanah et le passé récent de Kardec, c’est pour mieux dévoiler une partie de l’histoire d’Hanah, allant jusqu’à nous plonger au cœur du naufrage du Hilda en 1905.
Sonja joue sur les tensions et l’angoisse. Les personnages de Sonja conservent l’espoir de dévoiler leur humanité. Nous le regardons se dépêtrer de leurs vies au prix de contradictions mortelles qui nous lient jusqu’au final.
Je me suis délecté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste