Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Docteur es sciences juridiques, économiques et politiques à l'âge de 22 ans, René Maunier est nommé en 1920 professeur à Bordeaux. Il demande à être muté à la faculté de droit d'Alger où il crée le cours de sociologie algérienne.
Ses «Recherches sur les échanges rituels en Afrique du Nord» et «Les groupes d'intérêt et l'idée de contrat en Afrique du Nord» s'étayent principalement sur la description des échanges de dons pratiqués en Kabylie (la taoussa) que Maunier est allé observer dans le Djurdjura durant les années 1921-1922. Ces deux études constituent le relais invisible entre la théorie de Mauss et celle de Lévi-Strauss et elles anticipent étonnament celles que Bourdieu a élaborées, lui aussi, à l'épreuve de l'ethnologie de la Kabylie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force