Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Véronique Eche cultive 2500 m2 de Crocus sativus, le crocus à safran, en France. Elle déploie une énergie hors du commun pour faire connaître et aimer le safran dont quelques filaments suffisent pour sublimer une confiture, un pain perdu ou un velouté de courgettes.
Le safran, une des épices les plus chères au monde, est mal connue en Europe. Pourtant, il s'agit des stigmates d'une fleur acclimatée depuis des temps anciens à nos latitudes... À condition de ne pas ménager ses efforts. Ses caprices face à la mécanisation, son exigence de soins et sa fragilité face aux prédateurs et aux maladies en font un produit rare et précieux.
Véronique Eche en sait quelque chose ! Elle a rassemblé pour nous 35 recettes simples et savoureuses, ponctuées de textes au ton très personnel. Le travail laborieux, la ronde des visiteurs à qui elle raconte l'histoire de la précieuse épice et fait déguster ses délicieuses gelées de fruits au safran, les semaines de récolte et d'émondage (retirer les stigmates des fleurs), lorsque la maison est remplie de voisins, d'amis, de famille, tous venus prêter mainforte...
Ce livre restitue la dureté et l'emerveillement du travail de la terre, la beauté de cette épice et du terroir aveyronnais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"