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Dès ses débuts en 1907, et particulièrement à partir de 1910, Raoul Dufy s'engage résolument dans l'expérience de la xylographie en réalisant l'un des chefs-d'oeuvre de l'art graphique du début du XXe siècle, l'illustration du Bestiaire ou Cortège d'Orphée, de Guillaume Apollinaire. Scandé par un engagement fécond dans le domaine des arts appliqués, le parcours de sa carrière témoigne de la place prépondérante accordée aux techniques artisanales.
Le choix des oeuvres présentées ici souligne une interaction des différentes expressions artistiques qui interdit toute limite précise entre le peintre et le décorateur, et justifie cette réciprocité décoration-peinture revendiquée par Dufy.
Pour l'artiste, toutes deux «se désaltèrent à la même source». La présentation de gravures sur bois, projets textiles, céramiques, tentures, tapisseries - oeuvres accompagnées de travaux préparatoires ayant présidé à leur exécution -, confrontés à l'oeuvre peint, témoigne d'une même inspiration qui circule d'un domaine à l'autre et affirme la complémentarité des diverses expressions esthétiques.
Mettant l'accent sur les rapports entre arts appliqués et art pictural dans l'oeuvre de Dufy, cet ouvrage permet de découvrir des réalisations et des thèmes méconnus, voire inédits, et propose une lecture originale d'une page essentielle de l'art moderne.
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