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Compositeur hors pair, théoricien de tout premier ordre en même temps qu'éminent pédagogue, Jean-Philippe Rameau n'est jamais qu'un musicien appelé à l'unification de ses trois titres de gloire. Inlassablement, il a projeté cette impérieuse détermination dans un corpus incroyablement vaste mêlant en musique théorie et méthode, critique et esthétique, histoire et métaphysique. Au principe de cette véritable épopée discursive, se tient le dialogue constant que Rameau a nourri avec la philosophie. Descartes a été son principal allié en matière de théorie, avant que la carrière intellectuelle du musicien ne bascule définitivement en 1749 : dès lors, il s'engage dans d'importants cycles de réflexions associées à autant de polémiques esthétiques avec Rousseau, puis épistémologiques avec Euler, Estève ou d'Alembert. Ainsi s'ouvre contre Rameau un retentissant procès, sur lequel plane cependant la faveur de Diderot, ainsi que la sollicitude de Wolff. Ce livre met en lumière le bien-fondé et l'intime cohérence de la trajectoire intellectuelle de Rameau, éclairant d'un jour nouveau les rapports entre musique et philosophie, tels qu'ils sont redéfinis au milieu du XVIIIe siècle.
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