L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Un « cosy crime » en Normandie !
Bienvenue à Tarteville sur mer, petite ville normande au pied des falaises, où les habitants ne soupçonnent pas une seconde que le mal rôde...
Quand Charlotte Latourette, patronne du restaurant La Pompadour, découvre un cadavre sans identité disloqué sur la grève, les soupçons se tournent aussitôt vers Jules le poissonnier !
Valentin, le Lieutenant, n
Ce que j'apprécie plus que tout dans les Cozy Mystery, ce sont les retrouvailles permanentes avec des personnages qui, au fil des romans, deviennent comme des complices, des amis dont on a grand plaisir à prendre des nouvelles régulièrement. Charlotte Latourette est de ceux-là et je remercie sa "Maman" de plume, Adèle Prince, de me l'avoir présentée.
Ce "Raide au beurre noir" est la deuxième enquête de la jeune et sympathique restauratrice, Charlotte Latourette qui, cette fois-ci, va tout mettre en oeuvre pour innocenter Jules le poissonnier soupçonné de meurtre. A raison ou à tort? C'est ce qu'il nous reste à découvrir. Même si vous vous doutez bien que la romancière Adèle Prince ne va pas nous révéler la clé de l'énigme rapidement.
Il faut dire quand même que Charlotte est douée pour se retrouver dans des situations particulièrement inconfortables. Comme lorsqu'elle se trouve nez à nez, façon de parler, avec un cadavre sur la plage normande où elle aime se ressourcer après les heures passées dans son restaurant, Le Pompadour.
Meurtre ou accident? Pour en avoir le coeur net (et par la même occasion disculper Jules le poissonnier dernier à avoir été en contact avec la victime) avant le concours culinaire du Bigorneau d'or auquel Charlotte et Jules vont participer, la jeune femme va mener l'enquête au côté du lieutenant Valentin et pouvoir à nouveau compter sur le soutien de sa chère grand-mère. Enfin... dans certaines limites cependant.
Un Cozy Mystery est une enquête policière menée tambour battant, avec humour et saupoudrée d'amour. Tous ces ingrédients, Adèle Prince les a bien incorporés dans son roman mais, pour en faire une histoire encore plus attachante, elle y a ajouté une bonne dose d'amitié, d'impertinence, de nostalgie et de secrets bien gardés.
Tout ceci en fait une histoire prenante, émouvante, qui se lit très (trop?) vite à cause du rythme que lui insuffle Adèle Prince et sa façon toute singulière de mêler présent et passé, volonté de justice et sentiment d'injustice, dominé par l'affection et la complicité omniprésentes qui unit Charlotte à son aïeule.
Deuxième rencontre avec cette adorable et touchante restauratrice. Et j'attends déjà la prochaine avec impatience.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique