Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La guerre en ex-Yougoslavie a créé un traumatisme durable en Europe.
Les récents événements du Kosovo n'en sont que la trace la plus visible et le prolongement. Comment cette région des Balkans a-t-elle pu basculer dans la barbarie de l'épuration ethnique et l'exacerbation du nationalisme? Pour la première fois, un ouvrage écrit par des intellectuels serbes met à jour les racines du conflit yougoslave. Ces différentes études, menées avec rigueur et indépendance d'esprit, basées sur une riche documentation révélée pour la première fois au public français, retracent l'évolution de la politique serbe depuis le début des années 80, la montée en puissance de Milosevic, sa prise de pouvoir et la mise en oeuvre de sa politique conduisant inexorablement à la guerre.
Véritable dissection du rôle des grandes institutions serbes, certains de ces textes montrent comment la fureur nationaliste a saisi tour à tour les scientifiques et les écrivains, les footballeurs et les supporters, les gens d'Eglise et les journalistes. D'autres mettent en lumière l'héritage historique, politique et culturel du peuple serbe, l'importance et la récurrence du thème du Kosovo, ainsi que les manipulations dont il a été l'objet.
Ce document exceptionnel par sa densité donne la parole à des esprits courageux dont la voix a été étouffée par le pouvoir serbe. Il constitue une référence fondamentale pour l'étude du nationalisme qui gagne ou menace plusieurs régions d'Europe et du monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"