Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
C'est à la fin des années 1980, alors étudiant à l'Université de Corse, que je rencontrai pour la première fois l'étude des récits mythiques traditionnels.
Pour les besoins d'une enquête ethnographique, je recueillis auprès de mon père une histoire que lui racontait le sien quelque cinquante ans plus tôt. Il s'agissait d'un conte merveilleux que j'avais eu le bonheur d'entendre durant les longues soirées d'hiver de mon enfance, quand les coupures intempestives d'électricité dues aux orages requerraient d'allumer les chandeliers de cuivre ainsi que les deux lampes à pétrole qui encadraient la cheminée du salon familial.
Dans ce halo de lumière, je dévisageais mon père, les traits transformés par le rayonnement fluctuant des flammes et le voyais devenir successivement magu, lion, fourmi, aigle, cavalier et même princesse, avec une fluidité expressive naturelle à la fois déconcertante et fascinante. Je pouvais alors, du tapis où nous nous trouvions avec ma soeur, suivre le cheminement d'un jeune prince parti chercher fortune à travers une forêt aussi noire et angoissante que la nuit de tempête qui servait de cadre à ce récit magique. De ces moments naîtra une quête qui ne me quittera plus. Elle induira mes choix d'études comme de recherches qui me portent aujourd'hui, à partir de ce cheminement personnel et professionnel, à analyser à la fois ce fonds mythique et mythologique en confrontation avec les changements sociétaux qui l'accompagnent mais également à continuer de dérouler le fil de la transmission de ces récits fondateurs, tant de mon identité propre que de celle de l'Humanité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle