Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Racisme, antisémitisme, délinquance ; politiques ça suffit !

Couverture du livre « Racisme, antisémitisme, délinquance ; politiques ça suffit ! » de Eric Lesaint aux éditions Baudelaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020318312
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Malgré les lois et sanctions prévues à cet effet, le développement du racisme et de la violence annihile de plus en plus notre espoir de cohésion. Et si l'Homme, en fin de compte, n'était pas foncièrement mauvais comme tentent de nous le faire croire nos gouvernants ? N'est-il pas plutôt victime... Voir plus

Malgré les lois et sanctions prévues à cet effet, le développement du racisme et de la violence annihile de plus en plus notre espoir de cohésion. Et si l'Homme, en fin de compte, n'était pas foncièrement mauvais comme tentent de nous le faire croire nos gouvernants ? N'est-il pas plutôt victime de cette idéologie du bonheur basée sur l'argent ?
Dans cet essai, l'auteur prétend que la République et son capitalisme sont en grande partie responsables de ce qu'ils dénoncent. Aujourd'hui, la concurrence entre les êtres humains est rude et injuste ; elle s'est amplifiée en prenant une forme abjecte que l'on appelle le racisme. Celui-ci n'est en fin de compte que l'aboutissement prévisible d'un nouveau monstre à la Frankenstein. Une créature que nos politiques ne pourront détruire, à moins d'avouer, un jour, leur responsabilité dans sa construction.
Après avoir expliqué les causes du racisme et de la violence d'une manière inédite, l'auteur propose une nouvelle vision de la société, sans révolution, sans stigmatisation, basée sur l'envie et le ludique, hors du champ politicien. Il suggère une société plus humaine, plus respectueuse, sereine et insouciante, qui permettra de recouvrer la force de transmettre et redonnera un sens à nos vies.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.