"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rachilde, née Marguerite Eymery (1860-1953), a publié à foison durant sa carrière et, bien que surnommée Reine des décadents et célèbre par son Monsieur Vénus, elle n'est retenue par l'histoire littéraire qu'en tant qu'autrice mineure de la décadence ou épouse d'Alfred Vallette, fondateur du Mercure de France. Or, cette étiquette générique apparaît insuffisante pour qualifier Rachilde et ses romans. Ce livre explore l'ensemble des romans de Rachilde et cherche, par leur synthèse, à en dégager une poétique fantastique propre à l'écrivaine. Fils d'Ariane de cette étude, les figures du monstre et du célibataire, chères à la fin-de-siècle, offrent un nouvel éclairage sur son oeuvre, révélant son originalité : ses héroïnes de papier, des célibataires fantastiques monstrueuses reniant leurs rôles normatifs imposés par la société ; à travers elles, Rachilde participe à la rupture de l'identité féminine traditionnelle, qui se poursuit au XXe siècle, rupture qui est aussi au coeur du fantastique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !