Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Qui veut réécrire l'histoire ?

Couverture du livre « Qui veut réécrire l'histoire ? » de  aux éditions Philippe Rey
Résumé:

Tous les cinq ans, aux prémices de la campagne, quand les arguments se déplient et que les passions s'affûtent, le passé ressurgit avec force dans le débat politique. C'est à ce moment qu'il faut prendre garde aux faits détournés et aux interprétations tendancieuses sur l'histoire. D'un côté, la... Voir plus

Tous les cinq ans, aux prémices de la campagne, quand les arguments se déplient et que les passions s'affûtent, le passé ressurgit avec force dans le débat politique. C'est à ce moment qu'il faut prendre garde aux faits détournés et aux interprétations tendancieuses sur l'histoire. D'un côté, la France serait éternelle et l'identité française une essence immuable ; de l'autre, cette identité serait dévoyée, diluée, et ses défenseurs attaqués de toutes parts - la France ne serait plus vraiment la France. Identité-altérité : paradoxe intenable.

Cet ouvrage vous invite au contraire à interroger notre rapport à l'histoire, à voir en elle comme un magma d'événements en mouvance, à réinterpréter toujours, à la lumière d'éclairages nouveaux. Non pour la priver de sens profond, mais pour faire honneur à la complexité du réel.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce recueil de courts articles interroge le rôle que fait jouer la politique à l'histoire et ce recours systématique lors de la dernière élection présidentielle aux grandes figures historiques pour justifier son programme politique et proposer une vision future de la France par le prisme de son...
    Voir plus

    Ce recueil de courts articles interroge le rôle que fait jouer la politique à l'histoire et ce recours systématique lors de la dernière élection présidentielle aux grandes figures historiques pour justifier son programme politique et proposer une vision future de la France par le prisme de son passé. Mais pas n'importe quel passé : le passé qui arrange celui qui l'invoque, voir même qui le réexplique selon son objectif et sa mouvance.

    Pour mener cette réflexion, le recueil invite essentiellement des historiens mais il accueille aussi philosophe, journaliste, enseignant, écrivain...

    Le lire en 2024 après notre 2e élection française (toujours E. Macron) et celle américaine (D. Trump) a ceci de terrifiant : le passé est encore bien plus convoqué pour expliquer ceci ou cela et, si nous ne sommes pas d'accord c'est que nous n'avons rien compris (donc des idiots car sinon nous aurions compris donc nous serions d'accord).

    Ce recueil se lit assez facilement, tout n'est pas à prendre pour argent comptant (les articles de Patrick Weil et de Pierre Nora m'ont fait peur et je me suis positionnée en contre. Quant à celui de Véronique Olmi, il m'est apparu pauvre et incongru). Dans tous les cas, il permet de se questionner sur le discours politico-historico-fictionnel actuel.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.