Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
CUPCAKE FATAL POUR LE NOËL DE LA LIBRAIREAlice, 30 ans, n'a jamais passé Noël en dehors du cocon familial. Sans elle à ses côtés, sa soeur aînée Romy, qui souffre d'un trouble de la personnalité, serait malheureuse et risquerait de se faire du mal. Pourtant, cette année, Alice ne peut pas fermer la librairie-salon de thé qu'elle tient depuis quelques mois. Alors elle embauche Romy pour l'aider à préparer les pâtisseries de Noël, à servir les clients et à organiser les nombreux événements qui animent cette période magique de Noël. Des ateliers d'écriture, des rencontres avec des auteurs... L'un d'eux, d'ailleurs, ne laisse pas Alice indifférente. Mais, comment imaginer une relation avec un homme quand il est impossible de se séparer de sa soeur ? Un matin, Alice retrouve un livre sur le comptoir : Qui doit mourir ? Lorsqu'elle le remet en place, elle trouve un post-it collé sur l'étagère : « Qui ? »Commence alors un enchaînement de phénomènes étranges au sein de la librairie. La tension de plus en plus palpable amplifie les symptômes de l'état limite de Romy et la relation entre les deux soeurs devient électrique. Alice ne se sent plus en sécurité. Alors qu'elle tente de se raisonner, un client succombe après l'ingestion d'un cupcake...
Un roman noir au coeur d'une famille dysfonctionnelle pour les fêtes de noël, les chapitres courts permettent d'avoir une tension qui monte crescendo et de rentrée rapidement dans le vif du sujet , du suspense, Alice et Imaé sont des personnages attachants. Une ambiance de noël décalé et divertissante.
Vengeance, Secret, Famille Dysfonctionnelle, Noël.
"Alice est écarte légèrement le rideau de la cuisine et un sourire illumine son visage. La neige s'en est donnée à cœur joie dans la nuit. Elle qui a prié toute son enfance pour avoir la chance de passer les fêtes de Noël en entourée d'un blanc glacial, il aura fallu trente ans pour que son vœu soit exaucé."
"Alors que le corps du chat vient d'être enlevé et qu'elle a nettoyé le trottoir, Alice rejoint le comptoir, barbouillée. Elle démarre l'ordinateur et vérifie les livraisons qui doivent avoir lieu dans la matinée. Son regard s'arrête sur un livre posé près de la caisse : Qui doit mourir ? de Diana Urban. Elle l'ouvre et le retourne pour vérifier s'il y a une fiche de réservation. Rien."
Cette histoire m'a tenu en haleine jusqu'au bout. La famille cache, très souvent, des secrets. Doit-on toujours tout dire, la question restera en suspens à mon niveau. J'ai découvert, également, une maladie que je ne connaissais pas et qui peut faire des ravages autant sur soi-même que sur notre entourage (personnalité limite borderline : difficulté à contrôler ses colères, instabilité, hypersensibilité dans les relations) Je conseille cette lecture cela change des romances de noël.
Depuis toujours, Alice a vu ses parents (surtout sa mère) ne s’inquiéter que pour sa soeur Romy, son ainée de cinq ans. Diagnostiquée « limite » (bipolaire ?…) pour des troubles du comportement, il lui a fallu s’effacer devant tous ses désirs et céder systématiquement au chantage affectif de sa propre mère …
Alors, en cette période de Noël, après la récente ouverture de son salon de thé – librairie, elle refuse obstinément de céder à la tentative manipulatrice de cette dernière ! Elle ne fermera pas sa boutique durant les fêtes pour les passer en famille. Si Romy a un tel besoin de la voir à Noël, c’est elle qui devra la rejoindre et l’aider à confectionner des cupcakes en cette importante et non moins lucrative période commerciale …
Alice pense alors que tout devrait bien se dérouler (malgré une situation sentimentale actuellement un peu « chaotique » …) En effet, elle vient tout juste de rompre avec Bruno (qui ne l’entend pas du tout de cette oreille) et de tomber amoureuse de Jonas, un écrivain récemment venu dans sa librairie, pour une séance de dédicace …
Noël s’annonce magique cette année, jusqu’à ce qu’Alice trouve un post-it menaçant dans sa chambre : « qui doit mourir ?… » Qui donc – à part sa déséquilibrée de soeur – pourrait avoir écrit une phrase aussi angoissante ?…
Un récit qui oscille entre le feel-good et le cosy-mystery, où les trahisons se succèdent et dont le développement est un peu trop « tiré par les cheveux » à mon humble avis … (mais bon, ça n’engage que moi ! …) L’écriture m’a moyennement séduite, je dois l’avouer … Cette lecture prévue pour un challenge de Noël (l’auteur devait porter un nom qui commence par un D …) n’a donc pas été ma « tasse de thé » … Toutefois, je conçois tout à fait que le style – et/ou l’intrigue de ce roman – puissent plaire à d’autres lecteurs !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"