Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le Nil est le plus long fleuve de la planète et l'un des plus chargés d'histoire, de l'époque des pharaons jusqu'aux grandes explorations de Stanley et Livingstone. Son cours s'étend du centre de l'Afrique à l'Egypte en passant par les immensités du Soudan.
En 1978, Patrice Franceschi décide de vivre une histoire personnelle et intime avec ce fleuve mythique en le suivant de sa source à la mer. Il a vingt-trois ans. Près de huit mois durant, il longe les rives du Nil par des moyens traditionnels, à pied, en pirogue, avec des ânes ou à chameau, lorsque, parvenu au seuil du désert, il se joint à des caravanes de contrebande.
Rien ne manque à ce voyage d'une rare intensité qui mêle les rencontres humaines avec les tribus nilotiques au nécessaire apprentissage de l'usage du monde. Un voyage au long cours qu'il serait impossible d'entreprendre aujourd'hui, du fait de la situation politique des régions traversés : Burundi, Rwanda, Darfour, Égypte...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."