Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Alors que pour certains, leur mariage se révèle être le plus beau jour de leur vie, pour d'autres, il peut s'agir du pire en se transformant en véritable cauchemar...En se levant ce matin-là, Elias était loin de se douter que son épouse se retrouverait précipitée dans le vide au sommet d'une montagne.
Comment une telle tragédie a-t-elle pu arriver ? Est-ce un accident où est-ce qu'Elias ou son cousin Nathan, tous les deux présents sur les hauteurs ont quelque chose à se reprocher ?
En ouvrant cet ouvrage, j'ai eu une agréable surprise. Sandra J. Paul nous propose une manière originale de nous plonger dans "Quelqu'un ment ", car, elle nous laisse le choix de lecture de l'ordre des témoignages.
Préférez-vous commencer par lire celui d'Elias, le marié se retrouvant veuf quelques heures après son mariage ou celui de Nathan, le photographe immortalisant la cérémonie qui est persuadé qu'il ne s'agit pas d'un accident ?
Vous ne découvrirez le fin mot de l'histoire que dans le chapitre final et vous risquez d'être surpris comme ça a été le cas !
J'ai eu peur au début de ma lecture de possibles redites dans le récit, mais finalement, les deux témoignages se complètent bien. Cependant, je me suis rendu compte que j'ai lu certains passages rapidement, car j'étais pressée d'avancer et de découvrir de nouveaux éléments pouvant me permettre d'assembler les pièces expliquant la mort de la jeune Natalie. Sandra J. Paul a su se jouer avec mon impatience ;-D
Je tiens à remercier l'Oiseau Noir et Netgalley France pour la découverte de ce thriller que j'ai trouvé très agréable à lire et qui m'a donné l'envie de me plonger dans les autres livres de l'autrice.
Ce thriller a été construit de façon hyper originale : il est fait de trois parties constituant la version des trois principaux protagonistes : Nathan, le témoin et cousin du marié, Elias, le marié et la conclusion par la mariée elle-même.
Vous pouvez choisir celle que vous souhaitez : celle du marié ou celle du témoin. Peu importe, c’est parfaitement bâti que vous vous orientez vers la première page et le début du livre ou que pour une fois vous commenciez directement à la page 170.
C’était la première fois que je me trouvais devant cette possibilité et j’ai beaucoup apprécié cette singularité. Psychorigide que je puisse être, j’ai débuté dans l’ordre, je vous l’avoue.
On assiste au mariage de Natalie et d’Elias à Blue Mountain, sur la côte Est des Etats-Unis. Alors qu’une séance de photos devait prendre place sur la montagne en compagnie de Nathan, le cousin du marié et photographe de profession, Natalie fait une terrible chute devant son époux et son meilleur ami. Comment expliquer ce drame ? Est-ce un accident ? Quelqu’un l’a-t-il poussée ?
Le lecteur va ainsi pouvoir découvrir tour à tour les récits de Nathan et d’Elias. Au fil des pages, on se met à douter de chacun et des moyens ayant pu mener à ce drame. Alors qu’on pourrait imaginer se retrouver devant des redites, l’autrice a su rendre les histoires bien distinctes.
Mais en plus de cette habile construction, l’autrice néerlandaise, Sandra J. Paul, a également mis l’accent sur un dénouement assez inattendu, qui devrait en surprendre plus d’un lecteur, bien loin des mobiles classiques et habituels.
Même si je me l’étais évoqué au fil de l’histoire, cela ne m’a pas gênée car il y a un petit plus, bien déroutant que j’ai beaucoup apprécié. J’ai aussi aimé trouver des petites évocations à la Belgique, l’autrice étant belge.
Malgré que je ne me sois pas forcément attachée aux personnages, j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture où les descriptions très visuelles des décors et de la tempête m’ont transportées sur les lieux du mariage.
Merci à SimPlement et aux éditions Chambre Noire de m'avoir permis la lecture de ce thriller original .Un mariage qui tourne au drame puisque la mariée fait une chute mortelle sous les yeux du marié et du témoin venus pour faire une séance photo sur un promontoire dangereux .Le témoin puis le marié vont livrer chacun leur tour le déroulé des faits qui ,bien sur , ne concorde pas .L'originalité est qu'on peut commencer par l'un ou l'autre des témoignages ,cela ne change pas la fin inattendue .
Le lun. 10 juil. 2023 à 20:30, Véro Mollier <veronana13@gmail.com> a écrit :
Deux versions
Le jour de leur mariage, Elias et Natalie décident d'aller faire des photos au sommet de Blue Mountain, un site idyllique encore magnifié par la tempête qui s'annonce. Pour être honnête, c'est surtout l'idée de Natalie à qui personne ne peut résister, ni son père André, ni son mari, ni même le photographe Nathan, cousin et meilleur ami d'Elias, malgré le danger manifeste. La première partie de la séance de photos se passe bien mais subitement c'est le drame : Natalie tombe dans le vide. Que s'est-il passé ? Elias et Nathan ont deux versions opposées sur cet événement tragique. Qui dit la vérité ? Qui ment ? À moins que la vérité soit toute autre...
Ce livre est un livre concept : l'auteure nous propose les deux points de vue, et de commencer ce thriller indifféremment par celui de Nathan ou celui d'Elias. En épilogue, la vérité sera dévoilée.
Pour ma part, j'ai commencé par la version d'Elias, le jeune marié, puis j'ai lu celle de Nathan. Contrairement à ce que je redoutais, il n'y a pas de "redite", l'écriture est fluide et le suspens est préservé même si l'auteure sème quelques indices au cours du récit.
Un bon thriller psychologique.
Nathan, photographe réputé et Elias, avocat ambitieux, la trentaine, sont cousins mais aussi les meilleurs amis depuis l'enfance. Nous sommes le 17 octobre 2020 et Elias se marie avec Natalie. Nathan est son témoin. Mais Natalie meurt dans des conditions troubles alors qu'ils sont tous les trois en haut d'une montagne pour prendre des photos. Qui d'Elias ou de Nathan dit la vérité sur le drame dont ils sont les uniques témoins?
Ce qui m'a attirée vers ce thriller psychologique, c'est le procédé de lecture proposé : le/la lecteur/trice peut commencer par la version de Nathan ou celle d'Elias, le roman se concluant par une troisième partie intitulée " La vérité". J'étais curieuse mais aussi sceptique car comment éviter les répétitions sachant que les mêmes informations doivent apparaître dans chaque version afin que le/la lecteur/trice dispose de tous les éléments nécessaires? Eh! bien, elle n'a pas pu les éviter et on relit deux fois la même chose même si elle a réussi à maintenir un certain suspense en instillant le doute dans les esprits. Cette technique artificielle est peu adaptée aux exigences des thrillers où le rythme doit aller crescendo grâce aux informations nouvelles et inattendues, distillées à bon escient.
La fin apporte toutes les réponses sur les trois personnages selon les canons propres aux thrillers et c'est assez réussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"