"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Analyser à partir d'idées reçues risque d'étouffer la voies des souffrances individuelles, telle est la conviction de Nicolas Abraham (1919-1975) et de Maria Torok (1925-1998) dont l'oeuvre entreprend un travail de redécouverte du texte freudien, contemporaine de celle de Jacques Lacan, mais orientée vers une tout autre conceptualité.
Partant des notions de traumatisme et d'introjection, dans une perspective proche de celle de Sandor Ferenczi (1873-1933), Abraham et Torok sont à l'origine de quelques notions-clés de la psychanalyse d'aujourd'hui : les secrets de famille intergénérationnels (théorie du fantôme), la honte irréparable, l'enterrement psychique de vécus indicibles (crypte), le deuil impossible (maladie du deuil), renforçant ainsi l'inspiration première de la psychanalyse freudienne, l'exploration profonde et la guérison des maux psychiques.
Cet ouvrage, qui s'appuie sur la publication de larges extraits de textes et de notes inédits, révèle pour la première fois la théorie globale du psychisme élaborée par Abraham et Torok. Forts d'une conception transindividuelle, multigénérationnelle, voire groupale, du psychisme, ces auteurs sont parvenus à une révision de tous les grands thèmes de la psychanalyse classique. L'enfant au sein de sa lignée familiale, les découvertes du sexe et la création de soi, les épreuves et les introjections du nouveau comme moteur de l'organisation psychique, la constitution du sujet et les pouvoirs du mensonge, les élaborations et les ennemis de la vie psychique, les maladies du secret, les tombeaux dans la vie du moi, la fonction sociale et socialisante de la psychanalyse, l'accueil de la singularité inaliénable de chacun, voici quelques titres d'un vaste remaniement du champ analytique dégagé par Nicholas Rand dans sa lecture novatrice de l'oeuvre d'Abraham et Torok.
Cette réévaluation générale place à nouveau la psychanalyse au coeur des débats de société et des sciences de l'homme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !