"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que serait un « non » qui ferait autorité pour l'enfant ? L'autorité n'est pas la pratique d'un pouvoir mais elle témoigne de la disparité de places et met en ouvre la référence à une instance tierce.
Cet ouvrage s'attache à préciser les exigences inhérentes à l'altérité des places liées à l'exercice de l'autorité. Il illustre les difficultés rencontrées par tous ceux qui doivent occuper une place en référence à l'autorité : parents, enseignants, éducateurs, juges, médecins, etc. En effet, l'autorité de ceux-ci ne fait plus consensus dans la vie sociale. Et chacun doit trouver en son for intérieur ce qui assurerait la légitimité de sa parole et l'assise de son identité. Comment l'enfant s'y retrouve-t-il ?
Marika Bergès-Bounes, est psychanalyste à Paris, membre de l'Association lacanienne internationale.
Sandrine Calmettes est psychanalyste à Paris. Elle est membre de l'Association lacanienne internationale.
Catherine Ferron est psychanalyste, linguiste et membre de l'Association lacanienne internationale. Elle a codirigé plusieurs ouvrages publiés dans la collection « Psychanalyse et clinique » (érès).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !