"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ela est très amoureuse d'Atindra. Elle le connaît depuis quatre ans, fait partie comme lui de l'élite du Bengale, n'a pas atteint encore la trentaine et n'est toujours pas mariée. Enthousiasmée par un discours très religieux et l'exemple de grands militants nationalistes, elle a décidé de vouer sa vie à la lutte pour l'indépendance de l'Inde. Une lutte fondée sur une violence que certains estiment salutaire, d'autres suicidaire. Ela suit ainsi aveuglément le brillant et charismatique Indranath qui, par idéologie et stratégie, manipule la jeune fille et ne réunit les deux amants que pour mieux les séparer.
Mais Atindra, étudiant et poète, ne cautionne pas ce recours à la violence. Par amour pour Ela, il s'engage pourtant et en vient à commettre des actes qu'il réprouve...
En exacerbant la foi et l'intransigeance de ses personnages, ainsi que la pureté de leur attirance amoureuse, Tagore exalte l'idéalisme et le courage de ces jeunes patriotes en proie à une lutte tant intérieure qu'extérieure. D'autant que la noblesse de leur âme est sans cesse en butte aux bassesses et manigances de leur entourage.
Écrit en quatre actes, pourrait-on dire, tant les dialogues dominent, comme une tragédie classique, avec un prologue d'introduction, Quatre chapitres déploie une langue superbe et magistrale d'une beauté proche de la poésie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !