Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quantika

Couverture du livre « Quantika » de Laurence Suhner aux éditions L'atalante
  • Date de parution :
  • Editeur : L'atalante
  • EAN : 9791036000621
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dès les premiers jours de son arrivée sur Gemma, la microbiologiste Ambre Pasquier a vu ses nuits peuplées de terrifiants mais envoûtants cauchemars : une voix mystérieuse l'exhortait à découvrir le Temple Noir aux Écritures, vestiges datant de l'époque du Grand Arc, quand une autre entité, le... Voir plus

Dès les premiers jours de son arrivée sur Gemma, la microbiologiste Ambre Pasquier a vu ses nuits peuplées de terrifiants mais envoûtants cauchemars : une voix mystérieuse l'exhortait à découvrir le Temple Noir aux Écritures, vestiges datant de l'époque du Grand Arc, quand une autre entité, le Dieu Sombre, la poussait à fuir et à reléguer ces ruines dans les tréfonds de sa mémoire.
La curiosité d'Ambre l'a emporté sur la raison. Elle a monté une expédition scientifique pour explorer la planète et, persuadée que l'entité qui s'y terre lui permettra de retrouver le passé qu'elle a oublié et de réparer le traumatisme de son enfance, elle s'offre à elle, provoquant ainsi le plus effrayant des cataclysmes, qui se propage peu à peu à toute la planète.
Il se produit alors une sorte « d'enquantification » inexplicable de la matière, qui modifie la nature même de la matière et anéantit tout repère temporel et spatial. Une torche blanche et fulgurante transperce la carapace du Glacier et pointe vers les étoiles, telle une menace cosmologique. Dans cette « Spire de Higgs » règne le plus parfait néant, le grand vide quantique foisonnant d'énergie primordiale nécessaire à toute création.
Déplacements de populations, course-poursuite entre les chercheurs de l'équipe d'Ambre et les miliciens...
Quant à Ambre, elle est ramenée à la vie et à la surface par son « Dieu Sombre », en fait un être d'une autre espèce, d'une autre planète, lui aussi échoué sur Gemma et qui, une fois la communication établie, les guide vers leur seule planche de salut : le Grand Arc, ce gigantesque artefact abandonné par les Bâtisseurs - premiers visiteurs du système double AltaMira -, il y a douze mille ans.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com