Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
C'est encore Noël. Comme toujours, Benjamin Varenne galère. Comédien, beau gosse, séducteur invétéré, il a tout por lui... sauf le succès. Cette fois, il se retrouve ouvreur à l'Opéra pour les fêtes, un petit boulot en apparence plus tranquille que son ancien job de Père Noël aux grands magasins. Mais en volant au secours d'Ophélie, une jolie ballerine agressée par un fan à la sortie du spectacle, il ne sait pas encore - même s'il s'en doute un peu - qu'il va au-devant de très gros ennuis.
Harcelée par un admirateur fou qui la traque sur le net, la danseuse panique. Elle se sent épiée, suivie, jusque dans les couloirs sombres de l'Opéra... Benjamin, sans réfléchir, s'engage à le protéger, en se faisant passer pour ce qu'il n'est pas : un ancien des services secrets. Il n'en faudra pas moins pour affronter un psychopathe, des traîtres, des tueurs, des amoureux éconduits, des jaloux, et des mafieux chinois spécialisés dans le trafic de femmes...
Ce nouvel opus des aventures de Benjamin Varenne fera entrer le lecteur - par la petite porte - dans le monde fermé et secret des danseurs de l'Opéra. On y découvrira les zones d'ombre de cette grande maison dont le public ne voit que la partie émergée, et où se jouera une opération mafieuse de grande envergure...
Le retour de Benjamin, Ben pour les intimes, qui se remet des émotions vécues dans « N'oublie pas mon petit soulier ». C'est de nouveau Noël, et le comédien gagne toujours sa vie en faisant de petits boulots. Exit le costume rouge et la barbe, on le retrouve agent de sécurité en poste à l'opéra Garnier, où il est chargé d'éviter qu'une mamie qui va voir « Casse-Noisette » n'introduise subrepticement un engin explosif planqué dans son sac à main.
Dragueur impénitent qui plaît aux femmes, il vient en aide à Ophélie, une jolie danseuse importunée par un fan trop collant. Il s'avère que la jeune femme reçoit également des mails inquiétants de la part d'un autre admirateur. Il n'en faut pas plus pour que Ben se propose comme un pro de la protection rapprochée – en espérant bien sûr que « rapprochée » ne reste pas un vain mot –, n'hésitant pas à s'inventer un passé de baroudeur.
Pour ceux qui ont comme moi bien ri en lisant le premier opus, il semble évident que notre sympathique loser patenté s'engage une fois de plus bien inconsciemment. Lorsque la situation commence à lui échapper, Ben pense à faire appel à David, un vrai « James Bond » tout droit sorti de l'épisode précédent, qui prend un malin plaisir à en rajouter un max devant Ophélie pour donner du relief au faux CV de l'acteur.
Dans un véritable rôle de composition, Ben puise au plus profond des talents du comédien qui sommeille en lui – même si en ce qui le concerne, il s'agit d'un « grand sommeil » –, pour rester crédible auprès d'Ophélie et de Lorenzo, un autre fan richissime qui empiète sur les plates-bandes sentimentales de Benjamin dans la Sérénissime capitale des amoureux.
J'avoue avoir pris un plaisir encore plus grand à la lecture de cette deuxième aventure, les scènes sont encore plus cocasses que dans la première, les dialogues toujours aussi savoureux, et l'écriture humoristique de Gabriel Katz aussi efficace et caustique.
J'en redemande et espère qu'il y aura une suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"