"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La science économique aime à se présenter comme la plus rigoureuse des sciences humaines. La clarté des prémisses, l´usage intensif des mathématiques, la rigueur déductive des raisonnements, l´ampleur des modélisations semblent la rapprocher des sciences de la nature. Pourtant, certains de ses axiomes de base sont proprement invraisemblables et excluent toute espèce de validation empirique. Comment expliquer, dès lors, sa légitimité et sa diffusion planétaire ? Comment expliquer la force probante du récit qu´elle nous raconte et l´omniprésence du raisonnement économique dans la prise de décision politique ?
Le présent ouvrage explore une piste d´interprétation trop souvent négligée : celle de la performativité. Et si l´économie ne cherchait pas tant à se conformer aux réalités du monde qu´à conformer ces réalités à ses propres propositions ? Par quels processus les théories que nous formulons sur le comportement des êtres humains peuvent-elles engendrer des effets conformes à nos théories ? Comment passe-t-on, quelquefois sans même s´en apercevoir, de la description à la prescription ?
Membre de l´Académie royale de Belgique, Alain Eraly est ingénieur en gestion, docteur en sciences sociales et docteur en économie appliquée. Il est actuellement professeur à l´Université libre de Bruxelles où il enseigne la sociologie et la gestion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !