Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'amour peut ligoter, comme le fait ce parent qui ne peut laisser s'éloigner son enfant devenu adulte, ce grand-parent qui retrouve chez un petit-enfant les traits d'un autre et projette sur lui des émotions intenses et encombrantes. C'est ce parent âgé et dépendant qui prend une place démesurée dans la vie d'un de ses enfants.
Le « preneur d'otage » ligote sa proie, sans le savoir vraiment, et non pas pour la broyer et s'en renforcer, mais pour se réparer, se consoler, être aimé insatiablement. S'il n'y a pas d'attention malveillante au départ, il y a une certaine violence, en tous cas une vraie puissance qui va finir par polluer l'autre. L'otage est captif souvent à son insu. Il se sent mal, mais il ne sait pas clairement pourquoi.
S'en libérer ne veut pas dire nécessairement qu'il va rompre tout lien avec le preneur d'otage, mais gagner une liberté d'agir qu'il n'avait pas. En s'appuyant sur de nombreux cas cliniques, ce livre apporte une réflexion sur les logiques sous- jacentes et les profils psychologiques de ces personnes à l'amour emprisonnant et de leurs proies. Il donne ainsi au lecteur des outils pour réfléchir à sa propre histoire et prendre de la distance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force