Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Voici un ouvrage qui ne manquera pas de bouleverser bien des certitudes. Il pose avec acuité la question de la légitimité et de la rationalité du traitement philosophique de la question de Dieu. Peut-on encore tenir quelque chose pour certain dans la problématique philosophique portant sur Dieu ? L'auteur s'attèle à passer au crible de la critique rationnelle tous les préjugés et dérives épistémologiques qu'entourent habituellement un tel questionnement. Philosophes et théologiens, en particulier, ont contribué à cristalliser le débat et à diversifier jusqu'à la contradiction son approche rationnelle. J. I. Nkondog entreprend ici la tâche de clarification et celle de la dénonciation des insuffisances de méthodes et des incohérences épistémologiques des différents systèmes. En effet, la question portant sur l'intelligibilité de Dieu est souvent posée en dehors de son contexte légitime, de ses appréhensions possibles, calquée sur un modèle qui lui est étranger et imposée par un dogmatisme épistémologique et méthodologique issu du préjugé positiviste. Cette question ne saurait être validement traitée en philosophie que dans le cadre de la recherche métaphysique. L'auteur propose le réalisme critique comme une méthode adéquate pour traiter sereinement cette question. Partant de la pensée de Van Steenberghen et par une déconstruction des critiques adressées à la métaphysique, l'auteur montre que les questions métaphysiques n'ont rien d'arbitraire et d'artificiel, mais qu'au contraire, elles sont le fruit d'une dialectique critique s'appuyant essentiellement sur les exigences de la pensée rationnelle. Cet ouvrage ne tardera pas révolutionner bien des "croyances".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !