L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
«Maman, raconte-moi quand t'étais petite...» demande le petit Jules à sa maman. Oui, avant d'être une mère, Capucine a été une petite fille. Une toute petite fille même qu'on surnommait «Puce». Pour le plus grand plaisir de son fils, Capucine se plonge dans son enfance et en sublime chaque petit moment... Imaginez un peu, elle vivait dans une maison de poupée, dormait dans une moufle et sa meilleure amie n'était autre qu'une coccinelle !
Un petit garçon est plongé dans l'album de famille. Il demande à sa maman de lui raconter une histoire qui évoque son enfance, elle se prête au jeu.
Chaque page est une invitation aux rêves et à l'imagination. L'auteure joue avec le prénom de la maman « Capucine » : elle était si minuscule que tout le monde l'appelait « Puce » car son prénom était trop grand. L'histoire fait référence à plusieurs contes comme : Boucle d'or ou encore Alice aux pays des merveilles.
Dans les souvenirs de cette maman s’entremêlent le réel et l'imaginaire. Petite, elle jouait à la corde à sauter avec de la laine, se rassasiait d'une framboise plus grosse qu'elle, dormait dans une moufle ou bien se faisait un chapeau d'une pâquerette. Son quotidien était un terrain de jeux et d'aventures. L'univers onirique et fantaisiste de l'ouvrage m'a totalement conquis.
A travers ce récit, l'auteure évoque le tendresse de la relation mère-fils et leur complicité.
Que dire des illustrations au crayon tellement elles sont magnifiques. J'ai particulièrement apprécié le petit coté suranné et vintage de la colorisation pour évoquer le passé. Le trait est très fin tout en délicatesse.
L'objet livre est très beau d'une grande sobriété et est doté d'une très jolie reliure en tissu.
Un album teinté d'une douce nostalgie pour retomber en enfance. Un grand coup de cœur qui me donne envie de découvrir les autres albums du duo Sara O'Leary et Julie Morstad.
Un grand remerciement aux éditions "L'étagère du bas".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique