Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce numéro aborde le rapport entre les médias et les controverses sous différents angles méthodologiques et épistémologiques, depuis un rapport au plus proche du terrain, avec les travaux de Jérôme Gaillaguet, jusqu'aux plus récents déploiements d'outils de traitements numériques des questions controversées, avec les travaux de Franck Cormerais et Amar Lakel, en passant par des traitements de corpus réalisés avec le logiciel de socio-informatique, Prospéro, développé dès les années 90, et présentés dans l'article d'Aymeric Luneau.
L'article de Jérôme Gaillaguet, chercheur en sociologie, s'intéresse à la manière dont l'information influence les attitudes et opinions à l'égard de la vaccination. À travers les usages concrets des médias, et l'étude de la manière dont des acteurs ordinaires circulent dans la complexité des constellations d'informations que forment les controverses, Jérôme Gaillaguet, dans une approche de sociologie pragmatique, tente de saisir comment des citoyens hésitants ou critiques à l'égard de la vaccination font l'expérience de l'information et des arènes de débat autour de la vaccination, en interrogeant notamment leur activité critique. À partir d'un corpus d'entretiens menés au long cours, avec des citoyens critiques, il analyse la manière dont ces personnes se saisissent de l'information au cours de leur expérience.
Dans l'article de Franck Cormerais et Amar Lakel, tous deux chercheurs en Sciences de l'Information et de la Communication, en s'appuyant sur une méthodologie originale de constitution de « grands corpus numériques », et sur des méthodes digitales mixtes, les auteurs donnent à voir une analyse des stratégies d'influence numérique. Ayant pour objet thématique d'étude l'émergence de la figure de « l'intellectuel numérique », l'étude de cas présentée brosse le portrait des espaces numériques des controverses. Cette étude révèle une complexification de la structuration du paysage médiatique numérique : des médias personnels (chaine YouTube, blog) en passant par le Web 2.0 (micro-blogging, réseaux sociaux), et des médias traditionnels aux pure players, la porosité des univers numériques semble favoriser une viralité des influences. Si les stratégies d'influence décrites dans l'article ressortent d'une construction réfléchie et volontaire par les acteurs de la controverse, et dépendent d'une technicité liée à une connaissance des supports numériques et de leurs communautés afférentes, elle se basent également sur des techniques rhétoriques (clash, révélations, sensationnalisme) qui font écho à ce que nous avons évoqué plus haut dans cette introduction sur la polémique.
L'article de Bastien Fond et du Professeur Dr. Reiner Keller, tous deux chercheurs en sociologie, propose une analyse comparative d'un corpus d'articles de presse couvrant les controverses sur les éoliennes de trois pays : la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Dans le courant de la sociologie de la connaissance appliquée au discours (SCAD), l'analyse de cette controverse se centre sur un élément discursif central dans le corpus, le paysage. Il s'intéresse aux répertoires symboliques sur lesquels les textes s'appuient, pour éclairer la manière dont ils contribuent à construire les représentations sociales. L'approche méthodologique ici mobilisée se situe entre une stratégie analytique bottom-up remontant du niveau de l'énoncé à celui du texte puis du corpus, combinée avec l'utilisation du logiciel de socio-informatique, Prospéro, qui présente l'intérêt de faciliter les mouvements de va-et-vient entre le niveau du corpus, et celui du texte puis de l'énoncé.
Dans la même veine, Aymeric Luneau, chercheur en sociologie, présente une analyse d'un corpus de près de 3000 textes de presse francophone Belge. Menée avec le logiciel Prospéro, pour explorer les régimes discursifs qui ont structuré la façon dont la disparition des pollinisateurs a été problématisée au cours de la décennie 2010-2020 en Wallonie. L'analyse permet d'exposer et de questionner la mise en récit de la controverse en fonction du type de média considéré.
Enfin, l'article co-écrit par Joseph Gotte et Adrien Desingues, tous deux chercheurs en Sciences de l'Information et de la Communication, présente une analyse qualitative du rapport entre temporalité et mobilisation, en matière d'écologie. Basé sur des entretiens avec des membres de l'association organisatrice du « Débat du siècle », complété par l'analyse des discours tenus pendant ce débat, qui a eu lieu à l'occasion de la campagne pour l'élection présidentielle de 2022 en France, et par l'analyse des supports de communication de divers parti-prenante, l'article met en exergue la compétition en cours sur le marché médiatique, en regard de l'urgence écologique.
Ce numéro permet de contribuer à éclairer les approches méthodologiques et épistémologiques contemporaines de l'analyse des controverses médiatisées et avoir esquissé des pistes d'articulation entre SIC et sociologie pragmatique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"