Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Publics vulnérables et écosystèmes numériques : Entre fractures, inclusions et innovations

Couverture du livre « Publics vulnérables et écosystèmes numériques : Entre fractures, inclusions et innovations » de Lespinet-Najib V. aux éditions Maison Sciences De L'homme D'aquitaine
Résumé:

La crise sanitaire sans précédent que nous connaissons depuis 2020 a mis en exergue de très fortes inégalités en France, dont les inégalités numériques (territoriales, sociales, économique et techniques). Les risques de fractures et d'inclusion en lien avec le numérique restent donc des... Voir plus

La crise sanitaire sans précédent que nous connaissons depuis 2020 a mis en exergue de très fortes inégalités en France, dont les inégalités numériques (territoriales, sociales, économique et techniques). Les risques de fractures et d'inclusion en lien avec le numérique restent donc des questions vives et plus que jamais d'actualités.
Le programme de recherche « Fractures corporelles, fractures numériques. Enjeux, risques, solutions », financé par la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine » s'intéresse depuis 2016 à ces problématiques. Dans ce cadre, le colloque final du projet, intitulé « Publics vulnérables et écosystèmes numériques: entre fractures, inclusions et innovations » s'est tenu en distanciel les 2 et 3 juin 2021 et s'est articulé autour de cinq sessions thématiques (Enseignement, Accessibilité, Usages, Inclusion, Outils et innovations) et d'une session Posters. Ce colloque a permis de faire émerger des recherches et des initiatives multiples, croisant les points de vue des chercheurs et des professionnels de terrain ainsi que les regards disciplinaires (sciences de l'information et de la communication, cognitique, droit, sociologie, philosophie, sciences de l'ingénieur, etc.). Les actes proposés à travers cet ouvrage donnent un aperçu de la richesse de ces échanges.

Donner votre avis