Le jeu de lecture à voix haute rassemble des écoliers venus de toute la France
Le jeu de lecture à voix haute rassemble des écoliers venus de toute la France
Mon avis jeunesse cette semaine sera pour un coup de cœur !
J'ai découvert Benoît Grelaud avec sa série "Les Koboltz", une tribu vivant sous terre et ayant à cœur de protéger la planète.
Dans ce roman "P'tit gros" il n'est pas question d'être sous Terre mais plutôt les pieds bien ancrés sur le sol. Ce n'est pas forcément ce que voudrait Axel...il aimerait mieux pouvoir se cacher le plus possible et vivre tranquillement sans que personne ne le remarque. Axel va connaître une période compliquée dans sa vie d'adolescent, comme beaucoup ! Ce qui importe c'est de savoir ce qu'il en fera, une force ou une faiblesse !?
Vous plongerez dans ce livre sans vous en rendre compte, les 365 pages me sont passées totalement inaperçues...l'impression d'avoir en plus fait un voyage dans le temps. Ce n'est pas forcément un voyage simple à faire, repartir dans votre propre histoire et revoir ce qui par le passé vous a blessé, vous a plu, vous a fait grandir peut être source de fierté mais aussi de regrets, de remords.
C'est tout ce pan de votre adolescence que l'auteur vous invite à redécouvrir. Et Axel, le personnage du roman vous guidera. J'ai trouvé ce récit poignant car il m'a rappelé des souvenirs, pas bons mais de ceux qui m'ont fait mûrir...et voir le chemin parcouru à travers une lecture 20 ans plus tard c'est une source de satisfaction !
L'écriture de Benoît Grelaud est juste et posée. Il n'y a, à mon avis, pas d'exagération dans l'expression des sentiments. L'adolescence est un passage particulier dans la vie. Je trouve que le livre "P'tit gros" envoie un message très positif pour les lecteurs, qu'ils soient jeunes ou plus vieux.
Si en lisant ce livre, un seul ado se disait "je ne suis pas seul, il faut que je parle", alors ça serait déjà une grande victoire !
La couverture m'a énormément plu, elle est originale et change de ce qu'on trouve dans les rayons. La multitude des thèmes abordés reflète la vie au quotidien. Rien ne sera épargné à Axel mais c'est ce qui rend le récit crédible. Pas un seul instant je me suis ennuyée à lire ce roman car l'auteur alterne les chapitres entre différentes périodes de la vie d'Axel. On grandit avec Axel et ses choix.
Un des risques en abordant le thème du surpoids aurait été de faire dans le mélodrame...c'est tentant mais je crois que l'auteur voulait avant tout transmettre un message rempli de volonté, de force, de courage. Et il met également en avant l'importance d'avoir un entourage familial ou amical présent.Axel est un jeune homme qui donnera envie d'avancer, de se bouger, j'en suis sur !
C'est un livre coup de cœur pour moi, je suis passée par différentes émotions, je me suis identifiée aux personnages et je n'avais pas envie de les lâcher ! C'est un livre à offrir.
Un auteur à suivre !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force