Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Notre chat nous en dit long sur nous-même.
Certains adorent cet animal souple, discret, caressant et aristocratique ; d'autres éprouvent à son endroit une aversion phobique et irraisonnée. Le chat nous attire irrésistiblement ou nous fait fuir. Accueillir chez soi un animal n'est pas un acte innocent.
De quoi notre relation avec le chat est-elle réellement faite ? Lorsqu'on parle "chat", on a tôt fait de prononcer les mots de fascination, mystère, télépathie, métamorphose. Odette Eylat a "psychanalysé" les possesseurs de chats : enfants, artistes, femmes esseulées, jeunes couples... En élisant le chat, nous disons notre volonté d'échapper à la solitude mais aussi aux mauvaises compagnies... Le chat symbolise notre désir de symbiose, de fusion. Il tricote pour nous un cordon ombilical tout neuf puisque l'original a été coupé, qu'on le veuille ou non. Et, en effet, il y a dans le chat du féminin, du maternel. il nous renvoie à Isis, à la Grande Déesse. Haïr le chat, c'est avouer sa misogynie, c'est le brûler en même temps que la sorcière.
En croyant psychanalyser cet animal, c'est bien lui qui, clignant de l'oeil et paisiblement installé sur son coussin, nous a fait découvrir sur nous-même bien des choses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force